x

IdéNum le pense-bête de vos mots de passe

Publié le
 
La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté hier le projet d’un support unique pour regrouper l’ensemble de ses coordonnées personnelles.
idénum le pense bête de vos mots de passe
Le but de ce support qui pourrait être une clé USB ou bien une carte à puce ou mieux encore une carte SIM est de permettre à chacun de regrouper l’ensemble de ses informations et mots de passe en un seul endroit accessible rapidement et qui évite le fastidieux, « mot de passe perdu ». Cela devrait permettre de remplir automatiquement les champs que cela soit sur des sites du service public, comme par exemple le Trésor Public ou bien sur The Site Oueb.

Ce futur système devra bien sur posséder une clé qui pourra être un code PIN ou tout autre code permettant de ne pas se faire dérober ses informations. Pour l’instant ce projet est en phase de réflexion, une vingtaine de partenaire commencent à plancher sur le sujet, qui si il aboutit devrait voir arriver un prototype dans le courant du second semestre. Reste à savoir le prix de ce sésame !

De notre coté, nous n’avons pas attendu l’annonce de Nathalie Kosciusko-Morizet pour nous équiper d’un logiciel appelé Roboform (notre image) et qui fait exactement la même chose en ce qui concerne les login et mots de passe, c'est-à-dire qu’il les retient à votre place, et permet surtout de créer des VRAIS mots de passe sécurisés lors de la création de nouveaux comptes sur un site Internet.
Publicité

Mais qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé me direz-vous. Tout simplement un mot de passe qu’il est pratiquement impossible de retenir de mémoire et surtout qui mélange minuscule, majuscule et chiffre.

Par exemple VwqXZThMg9kx8UL est un bon mot de passe qu’un pirate aura énormément de difficultés à trouver, et ce après plusieurs heures à s’acharner.

Et si le site Internet vous autorise des caractères spéciaux profitez-en pour en ajouter comme par exemple xw^Tro4dIj1&Ied.

Si vous souhaitez l’essayer, le lien pour tester Roboform et sûrement l’adopter :
Roboform sécurisez vos mots de passe
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.