x

Les Boîtiers ADSL grands gaspilleurs d'énergie

Publié le
 
Le magazine "60 millions de consommateurs" pointe du doigt les FAI et leurs boitiers ADSL, les box. Ces dernières sont en effet de grosses consommatrices d’énergie et rien n’est fait pour permettre une quelconque économie.

Pour cette étude, 60 millions de consommateurs a donc testé les box (Freebox, AliceBox, 9box…) et les besoins en énergie que cela soit en plein fonctionnement, avec le décodeur TV ou en veille.

Il en ressort qu’elles engloutissent entre 143 et 263 kilowattheures (kWh) sur un an, selon les modèles ce qui représente grosso modo 6 mois de consommation d’un réfrigérateur congélateur familial récent.

60 millions de consommateurs souligne le fait que si rien n’est fait pour réduire leurs consommations d’énergie, d’ici 2010 il faudra 2,66 milliards de kWh pour faire fonctionner les box, soit 4,3 mois de production d’un réacteur nucléaire.

En cause des modes veilles gourmands, quand il y en a, des interrupteurs on/off absents ce qui permettrait de les couper la journée, des transfos qui continue de fonctionner même débranché des box.

Les FAI ont donc des efforts à faire du coté environnement. Par contre il n’est pas fait état du recyclage des box en fin de vie dans cette étude.

Pour lire l’étude de 60 millions de consommateurs rendez-vous sur ce lien :
60 millions de consommateurs les box ADSL

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.