Un Doodle « Googl » pour fêter le 80ème anniversaire de Georges Perec (Google)

Par la rédaction de TSO le
 
Ce lundi 7 mars, Google nous propose un Doodle consacré à l’écrivain français Georges Perec, l’auteur du roman « La disparition » qui a la particularité de ne pas contenir de lettre E. Et Google nous le rappelle avec son logo intitulé « Il y a 80 ans naissait Georges Perec », image qui s’anime pour en faire disparaitre sa dernière lettre.
Le Doodl Georges Perec
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé, il y a juste une petite animation qui se contente d’effacer la dernière lettre du Doodle. Aujourd’hui c’est au tour de la littérature d’avoir les honneurs de la page d’accueil de « Googl » avec un Doodle intitulé « il y a 80 ans naissait Georges Perec ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Georges Perec est l'auteur du roman « La Disparition » qu’il a écrit en 1968 et dont les 300 pages ne comportent pas une seule fois la lettre E. Il s’agit d’un lipogramme, une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Dans le cas du roman de Georges Perec, il n’y a qu’une seule lettre exclue et non des moindres, à savoir le E.




« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu. »

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle ou plutôt le Doodl pour accéder aux résultats concernant Georges Perec, les plus audacieux pourront aussi se risquer à écrire quelques paragraphes sans employer une seule fois la lettre « E », un rond pas tout à fait clos, qui fini par un trait horizontal. À coup sûr, une rédaction faite de la sorte devrait attiser la curiosité du professeur qui la corrigera.
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.