DNB 2015 : Les sujets et corrigés d’histoire géographie éducation civique sont disponibles

Publié le
 
C’est le dernier jour et surtout la dernière épreuve pour les 835 000 collégiens du DNB 2015, le brevet des collèges avec l’histoire géographie éducation civique, l’Histoire Géo ECJS. Les collégiens ont planché sur la dernière matière ce matin de 9 h à 11 h et les sujets et corrigés sont disponibles, comme pour le français et les maths sur Internet.
DNB 2015 sujets et corrigés histoire géo
Après la première journée des épreuves du DNB 2015 hier pour les quelque 835 000 collégiens de troisième, avec le Français et les Mathématiques, ce vendredi matin c’était au tour de l’histoire géographie éducation civique, l’Histoire Géo ECJS pour faire simple. Et avec une météo on ne peut plus estivale, après ces deux heures d’examen il flottera dans l’air comme un doux parfum de vacances.

De 9h à 11 h ce matin, les collégiens de troisième ont répondu aux questions de la dernière épreuve de ce DNB 2015 qui permet d’évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège et qui est surtout le premier grand diplôme du parcours scolaire d’un étudiant. Et sur Twitter certains ont commenté l’épreuve la qualifiant de trop simple, pour d’autres la copie était rendue au bout de 45 minutes.

Ensuite, il ne restera donc plus pour les collégiens et futurs lycéens qu’à attendre les résultats du DND 2015 qui seront envoyés par la poste ou à consulter les résultats sur les différents sites des académies à partir du 9 juillet. Au final, même si le DNB n’est pas un frein au passage à la classe supérieure, il permet au collégien de se mettre dans l’ambiance d’un examen, une sorte une répétition pour le candidat qui sera amené à passer son baccalauréat, son CAP ou son BEP… quelques années plus tard.




Pour en revenir au titre de cet article, voici les sujets d’histoire géographie éducation civique du brevet 2015 et les corrigés sont aussi disponibles sur Internet.

Première partie : Histoire (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1. A quel siècle paraît l’Encyclopédie ? Citez un aspect de l’Ancien Régime qu’elle remet en cause. (2 points)
2. Dans les cadres prévus ci-dessous (3 points) : Identifiez le droit politique évoqué dans ces deux images.
Sous les deux images, précisez en quelle année les hommes, puis les femmes ont obtenu ce droit.
3. Indiquez deux caractéristiques du régime nazi. (2 points)

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
La chanson des loisirs Paroles et musique de Jean Villard-Gilles, 1936.
1. En quelle année cette chanson a-t-elle été composée ?
2. Précisez quelle alliance politique remporte les élections législatives cette année-là en France.
3. Dans quel état d’esprit sont les ouvriers des usines à ce moment-là? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte.
4. A l’aide de ce document et de vos connaissances, indiquez deux mesures sociales prises par le gouvernement qui expliquent cet état d’esprit.

Deuxième partie : Géographie (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1.Repères : (2 points) Sur la carte, localisez et nommez :
- une capitale située dans la mégalopole européenne
- deux pays membres de l’Union européenne
- un océan ou une mer
2. Dans un développement construit, décrivez et expliquez le poids et le rayonnement de Paris en France et dans le monde. (5 points)

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
Étalement urbain et mobilités à Angoulême
Le phénomène de périurbanisation est fort à Angoulême et dure depuis plusieurs décennies. Pendant 50 ans, l'expansion démographique s'est faite davantage par étalement que par densification de la ville-centre. Alors qu'Angoulême voit sa population diminuer légèrement, les communes de la périphérie enregistrent de fortes hausses. Cette tendance s'est même amplifiée sur la période 1999-2010.

1. D’après le texte, citez pour cette aire urbaine :
- un espace qui gagne des habitants
- un espace qui perd des habitants
2. Dans le texte, relevez deux raisons qui expliquent la périurbanisation
3. Tâche cartographique (2 points) A l’aide du texte et de vos connaissances, complétez le schéma d’une aire urbaine suivant :
- complétez la légende,
- reportez sur le schéma les déplacements quotidiens des habitants.
4. A l’aide du texte et de vos connaissances, décrivez une conséquence de la périurbanisation

Troisième partie : Éducation Civique (10 points)

I. QUESTIONS (4 points)
1. Entourez le symbole républicain visible sur les trois photographies. (0,5 point)
2. Définissez, dans les cadres ci-dessous, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. (2 points)
3. Reliez par une flèche chaque bâtiment officiel de la République française au pouvoir qui lui correspond. (1,5 point)

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
Dialogue sur la citoyenneté et la nationalité
1. Avec qui Régis Debray dialogue-t-il ? Quel est le thème de leur discussion ?
2. Pourquoi Régis Debray peut-il dire à son interlocutrice qu’elle fait partie de la « population » et non du « peuple souverain » ?
3. Complétez les cases ci-dessous à l’aide du document. Indiquez les trois catégories de droits évoqués par l’auteur, ainsi qu’un exemple illustrant chacun d’eux.
4. D’après le document et vos connaissances, comment nomme-t-on les membres du « peuple souverain » ?

Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite 4 points)

Et il vous est possible de savoir si vous avez réussi la dernière épreuve du Diplôme National du Brevet en vous rendant sur le site de notre confrère le « Web Pédagogique » ou il vous sera possible d’y consulter les sujets corrigés gratuits de Français, de Mathématiques et bien sur ceux d’histoire géographie éducation civique, dès que ces derniers seront disponibles, le temps que les professeurs prennent connaissance des sujets et mettent en ligne les corrections.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!