Bac 2013 philosophie : les sujets et corrigés de philo sont disponibles sur Internet

Publié le
 
La semaine marathon du bac vient de débuter avec la traditionnelle épreuve de philo pour les bacheliers de la session 2013. Et les sujets et corrigés de philo sont déjà disponibles sur Internet.
Bac 2013 : la philo (crédit photo Drivepix/Fotolia)
Depuis maintenant plus de 2 heures, les bacheliers de la session 2013, les candidats du bac sont en train de plancher sur la philosophie, qui marque le départ de l’épreuve du bac 2013 qui a commencé dès 8 h pour les premiers bacheliers des séries littéraire, économique et sociale et scientifique. L’épreuve de philo commencera dès 14 h pour les séries ST2S, STG, STL, STI2D, STD2A et Hôtellerie. Et comme pour les autres années, sujets sont déjà disponibles sur Internet, sujet par sujet pour les différentes séries du bac philo, les corrigés ne devraient pas tarder.

Ce matin, ils sont 338 186 candidats au baccalauréat général, 51 % des bacheliers à essuyer les plâtres de cette session 2013 et cet après cela sera au tour des 183 688 candidats au bac professionnel (28 %) et aux 142 835 candidats au bac technologie (21 %).

Cette année il y a 664 709 bacheliers, le plus jeune des bacheliers n’a que 13 ans, et le plus âgé des candidats à 91 ans. En 2012 il y avait eu 721 800 candidats et le taux de réussite avait été de 84,5 %, soit une baisse de 7,9 % des candidats par rapport à la session précédente.



Pour en revenir au titre de notre article, voici donc les différents sujets pour les séries L, S et ES les sujets des séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie feront l’objet d’un autre article en cours d’après-midi :

Série L

Sujet 1 : Le langage n’est-il qu’un outil ?
Sujet 2 : La science se limite-t-elle à constater les faits ?
Sujet 3 : Commentaire du texte de Descartes (Lettre à Elisabeth)
Texte : Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers…

Série S

Sujet 1 : Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique?
Sujet 2 : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Sujet 3 : Commentaire du texte de Bergson (La pensée et le mouvant)
Texte : Qu’est-ce qu’un jugement vrai? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ?...

Série ES

Sujet 1 : Que devons-nous à l’État ?
Sujet 2 : Interprète-t-on à défaut de connaître ?
Sujet 3 : Commentaire du texte d’Anselme (De la concorde)
Texte : Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix…

Et depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons de retrouver les sujets corrigés sur le site de notre confrère « Le Web Pédagogique », si vous souhaitez savoir si vous avez réussi votre composition, les corrigés y seront disponible dès midi pour les séries L, ES, S et en cours d’après-midi pour les séries ST2S, STL, STG, STI et hôtellerie.

Et le mot de Cambronne à tous !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!