Les résultats du second tour de l'élection présidentielle sont sur Internet

Publié le
 
A moins de 2 heures de la fermeture du dernier bureau de vote en France, quelques instants avant la divulgation des premières estimations du verdict des urnes par les médias Français, nos voisins Belges et Suisses n’ont pas attendu 20 heures pour commencer à divulguer les premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle, les premières estimations.
Résultat élection présidentielle
Alors que sur Twitter le hachtag #RadioLondres apparaît sur plus d’un Tweet par seconde, les médias belges et suisses ont commencé à mettre en ligne les premiers résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle en se basant sur les nouvelles indications livrées par des instituts de sondage sur base de sondages réalisés pendant la journée devant les bureaux de vote ( Harris Interactive, Sofres et Opinion Way…).

LeSoir.be avait annoncé sur son site Internet qu’il publiera les premières estimations sur les résultats de la présidentielle Française, avec deux heures d'avance par rapport aux médias français, outrepassant légalement l’article L. 52-2 qui stipule qu’« En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés. », LeSoir.be n’étant pas soumis au droit de réserve de la divulgation des résultats avant 20 heures, alors qu’il n’en est pas de même pour les médias français qui risquent de 3750 € à 75 000 € d’amende.




Et pour entretenir le suspens, LeSoir.be avait mis en place dès ce matin un fil d’actualité de ce second tour de l’élection présidentielle intitulé « deux heures plus tard » et se permettant même, non sans humour un « Et deux heures plus tard, les résultats... ». Et depuis 16 heures il propose même de suivre l’actualité de l’élection française minute par minute.

De son coté, Le Matin.ch, tout en annonçant les premiers résultats se veut être plus réservé sur les derniers chiffres des instituts de sondage en indiquant que « De nouveaux chiffres circulant depuis quelques minutes, mais devant toujours être considérés avec prudence »,

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match, et Public Sénat le taux de participation final à 20 h sera de 81,5 %. Il était de 85,31 % en 2007. À 17 heures, le taux de participation était de 71,96 %, plus élevé que celui du premier tour avec 70,59 %, mais moins élevé qu’en 2007 où le taux de participation avait été de 75,11 % au second tour.

Reste à savoir comment feront les médias français pour tourner autour du pot jusqu’à 20 heures sans jamais annoncer quoi que ce soit de précis ni faire une « boulette » comme cela avait été le cas il y a 15 jours sur une chaine de la TNT lors du premier tour, comment filmer les militants des deux partis politiques sans montrer la joie des premiers et la grise mine des seconds, militant qui suivent l’actualité sur Internet et connaissent donc les premiers résultats, ne pas filmer le rassemblement des uns et la débâcle des autres.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!