Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2012 sont sur Internet

Publié leet mis à jour le
 
Comme nous vous l’expliquions hier les instituts de sondage se sont engagés à ne pas divulguer d’information et estimation avant 20 heures. A moins d’une fuite, il ne devait donc pas être possible de connaître la tendance du premier tour avant 20 heures. Devait, car depuis plusieurs minutes il est possible de trouver sur Internet, les résultats ou plutôt les tendances du premier tour des élections présidentielles 2012.
Election présidentielle 2012 1er tour
Et pourtant, la loi est formelle, selon l’article L. 52-2 « En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés. » Et les contrevenants risquent de 3750 € à 75 000 € d’amende.

Sauf que les contrevenants en questions ne se trouvent pas en France, mais en Belgique ou en Suisse, et ils ne sont donc pas concernés par cet article de la loi française.

Ainsi en se rendant sur les sites Internet belges du Soir.be ou de Lalibre.be il est possible de connaître la tendance pour le premier tour. Il en est de même pour la Suisse avec 20minutes.ch et la liste des sites proposant les résultats est longue. Une nouvelle fois, Internet aura donc eu le dernier mot.



D’ailleurs, comme nous vous l’expliquions ce matin, sur Twitter il suffit de suivre Radio Londres qui est devenu en quelques heures le hashtag à la mode, #radiolondres, pour connaître les tendances « codés » de ce premier tour. Ainsi, le « flan est au four » est une allusion au candidat socialiste François Hollande dont le surnom était « Flanby ». Si vous lisez que « Les Pays-Bas sont devant la Hongrie à la mi-temps » vous aurez sans aucun doute compris le message, la Hongrie étant le pays d’origine de Nicolas Sarkozy.

MAJ dimanche 22 avril 20 h 00 : Toutes les infos et les résultats avec Google élections présidentielles 2012. Plus d'infos sur la page Google nous propose une page spéciale pour les élections présidentielles 2012
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!