Séisme et Tsunami au Japon – méfiez-vous des appels aux dons frauduleux

Publié le
 
Comme pour toute catastrophe, les loups ne tardent pas à pointer le bout de leurs nez et en l’occurrence il s’agit de spammeurs qui profitent de la situation pour essayer d’extorquer de l’argent dans le meilleur des cas, ou de tenter de récupérer votre numéro de carte bancaire dans le pire des cas.
Appel aux dons Croix Rouge Japon
Une semaine après le violent séisme et le tsunami au Japon et alors que le pays doit faire faire à une catastrophe nucléaire, les secours s’organisent et les appels aux dons commencent à être relayés par tous les médias.

Symantec a ainsi pu constater que différents noms de domaines ayant un rapport direct avec la catastrophe au Japon ont été achetés, et constaté que plusieurs mails circulaient, par exemple celui d’un faux « proche » qui souhaite vous faire récupérer des millions de dollars d’une personne disparue lors du tremblement de terre.



A ne pas douter, les mails vous invitant à faire des dons ne devraient pas tarder. Pour l’instant Symantec ne note pas l’arrivée massive d’emails avec des pièces jointes ayant un rapport direct avec le Tsunami et qui se présentent sous forme de fichiers zip, fichiers qui contiennent des virus. La plus grande prudence est de mise dans le cas ou vous recevriez un tel mail.

Et si vous souhaitez aider la population japonaise, rendez-vous directement sur le site de la Croix Rouge Française pour y faire un don.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!