Le dictionnaire le Robert consultable sur Internet

Publié le
 
Dans la foulée de l’annonce de l’arrêt de MSN Encarta par Microsoft, les dictionnaires Le Robert annonce que la consultation de leurs dictionnaires peut se faire maintenant par Internet. Seul bémol, la consultation est payante via un abonnement, mais vous avez la possibilité de tester gratuitement Le Robert en ligne pendant 10 jours.
Le Robert le dico en ligne
Pour la version d’essai de 10 jours, qui fait penser à une commande ferme et en découragera sans doute plus d’un, vous recevrez un mail de confirmation avec votre login et mot de passe. Ensuite, plus qu’à vous lancer pour consulter le dictionnaire en ligne.

Et là, la déception est au rendez-vous, avec dans le cadre de sa transposition sur Internet, le même format que pour la version papier, c'est-à-dire sans fioriture ni images qui pourraient agrémenter la lecture, juste une définition du dictionnaire. Pour les plus par rapport à la version papier on notera que pour certains mots vous avez la possibilité d’écouter la prononciation, qu’un correcteur vous permettra de retrouver la bonne orthographe d’un mot, ou la conjugaison d’un verbe. Coté rapidité, plus la peine de tourner des centaines de pages pour trouver une définition et donc peu ou pas de perte de temps. Mais le coté positif s’arrête là.

Pour cette version Internet nous nous attendions à quelque chose de plus complet, de plus interactif, bref qui s’apparente plus à une encyclopédie qu’à un dico. Et les internautes seront sans doute tout aussi déçu, car il faut reconnaître que d’un coté il y un dictionnaire sobre et pratique mais payant et de l’autre des encyclopédie gratuites en ligne comme Wikipédia, complètes et surtout agréables à lire avec des illustrations des liens de sujets apparentés…

On peut donc se poser la question de la viabilité d’un tel projet à court ou moyen terme.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus et tester avec l’offre d'essai gratuite sans engagement d'achat valable une fois rendez-vous sur le site Le Robert. A noter que les 10 jours de connexion offerts démarrent à l'activation de votre compte.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!