x

Avis mon-cpf.info message SMS pour mon augmentation de mon budget compte formation [résolu]

 
11/02/2021 07:24 #1
J'ai reçu un drôle de SMS hier et je me demande si il ne sent pas bon l'arnaque. Je suis dubitatif !
1/ pourquoi me contacter sur mon mobile alors qu'ils n’ont pas mon numéro.
2/ comment tu peux augmenter ton compte formation alors que tu ne bosses pas depuis des mois ?

Le SMS en question indique juste cela :

Votre Budget CPF (compte personnel de formation) vient d'être augmenté! Consultez votre solde et réclamez votre formation 100% financée mon-cpf.info/jm

Sur le site, dans les mentions légales on voit bien que ce n’est pas en France le site : NoveaWeb, au capital de 10.000 pounds. Siège social : Kemp House, 160 City Road, London, United Kingdom, EC1V 2NX.

Vous la sentez venir l'arnaque, j'ai vu que plus de 500 personnes se sont fait avoir par ce genre d'escroquerie sur internet. Des arnaqueurs qui volent les heures de formation disponibles sur le CPF des gens.

J'ai lu sur le site du gouvernement que faut jamais donner ses codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser nos CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Coralie
CO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
11/02/2021 09:16 #2
Bonjour Coralie,

Généralement c'est le genre de message dont je ne tiens pas compte, surtout s’il s'agit d'un SMS. Et dans le doute je vais directement sur le site officiel concerné par le message. D'ailleurs, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, il y a un message sans ambiguïté : Alerte à la fraude !
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.


Bref, ne jamais faire confiance à ce genre de mails, messages, appels téléphoniques, etc. Les arnaqueurs en général ont une imagination sans limites et s'adaptent en permanence pour déjouer les pièges.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15892
08/05/2021 18:38 #3
Retraité de fraiche date, j'ai eu le droit aussi à un message ce samedi après-midi du cpf--ma-formation.fr

Votre solde Formation CPF arrive à échéance | Compte CPF Formation

Votre solde Formation CPF arrive à échéance
Pensez à convertir vos heures en argent - Ici

il y en a qui ont du mal avec leur fichiers de clients pigeons potentiels !

Philou

Philou
PH
anonyme
Groupe :
Visiteur
28/05/2021 14:42 #4
Pareil que vous Philou, et le mail intitulé CPF Compte Formation provient de action-formation-cpf.com. Mon antivirus Avast m'a alerté sur l'url phishing à son sujet, donc une grosse arnaque on dirait. Le contenu du message en question :

Votre solde Formation va expirer
Pensez à convertir vos heures dès à présent - Ici
CONVERTIR MON DIF

Compte CPF Formation.
Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) est devenu le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis 2016. Pour pouvoir récupérer les heures de son DIF et les convertir en heures sur le CPF, il est nécessaire d'en faire la demande. La date butoir est le 30 juin 2021, au-delà de laquelle, ces heures seront perdues
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien

Daphné
DA
anonyme
Groupe :
Visiteur
12/07/2021 10:04 #5
ils ne lachent jamais l'affaire on dirait !!!

celui que j'ai eu dans ma messagerie free du 06 41 31 63 62 :

Important : Vous disposez dune formation INTEGRALEMENT prise en charge par vos droits. Consultez votre solde maintenant cutt.ly/VmRt9e1

Ensuite c'est la page mon-cpf.info avec une adresse chez jotform.com qui explique que le nouveau droit à la formation professionnelle vous permet de cumuler d'avantage de droits et vous garantit une autonomie dans la gestion de vos formations. bla bla bla bla... et qui demande des infos sur mon boulot actuel si je travaille... du coup j'ai refilé le numéro de leur mobile vue que je suis rocket man.

Merci !
Un conseiller étudie votre dossier et vous contactera pour vous accompagner à découvrir vos droits et bénéficier d'une formation.

lol

rocket
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
03/09/2021 18:06 #6
J'ai reçu un mail de la part de : mes-droits-cpf-en-ligne.fr. Je sens que ce n'est pas le site officiel, vu que celui qui concerne le compte de formation c'est celui-là :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Et pour aller dans mon idée, le message sur la page du "vrai" site CPF :

Alerte à la fraude !
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.


Le "faux" mail :
Bonjour ,

Vous bénéficiez d'un budget formation accessible depuis votre compte personnel de formation (CPF).

Les formations sont totalement prises en charge et ne requièrent pas l'accord préalable de votre employeur.

Suivez ce lien pour vérifier votre budget et faire valoir vos droits.

Le CPF permet à toute personne salariée, demandeuse d’emploi ou bien retraitée depuis moins de cinq ans, de suivre la formation de son choix.

Cliquez ici pour profiter de votre formation 100% prise en charge.

Cordialement,

Mme Isabelle Bruneau
Responsable Formation -

En vous partageant l'information !

Clémence

Clémence
CL
anonyme
Groupe :
Visiteur
22/10/2021 06:45 #7
Ils en ont après moi on dirait, alors qu'i y a belle lurette que je ne travaille plus. Retraité du commerce j'ai eu aussi le droit à un message dans ma messagerie Orange, qui m'a paru suspect du coup. Ils font quoi la DGCCRF contre ce genre de pratique ?

Mon conseiller CPF <contact@mes-droits-dif.com>

Votre solde Formation CPF a été mis à jour
Pensez à valider votre nouveau solde - ici
JE VALIDE MON SOLDE

Votre compte CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Vos heures acquises avant cette date sont converties à raison de 15€ de l’heure. Votre CPF sera maintenant crédité de 500 € par an (dans la limite de 5000 € sur 10 ans), et de 800 € par an pour les moins qualifiés (plafonné à 8000 €).

Compte CPF Formation 2021

Philou

Philou
PH
anonyme
Groupe :
Visiteur
04/11/2021 07:33 #8
Message reçu dans ma boite gmail que je ne consulte que rarement depuis l'adresse formation@isabellebruneau.fr. Le lien va sur le site mes-droits-cpf-en-ligne.fr où il n'y a aucune mentions légales. Cela pue l'arnaque à 10 kilomètres du coup.

vous n'avez toujours pas bénéficié de vos droits à la formation mes-droits-cpf-en-ligne.fr

Bonjour Marielle xxx,

Vous bénéficiez d'un budget formation entre 500 et 5000 euros accessible depuis votre compte personnel de formation (CPF).

Les formations sont totalement prises en charge et ne requièrent pas l'accord préalable de votre employeur.

Suivez ce lien pour vérifier votre budget et faire valoir vos droits.

Le CPF permet à toute personne salariée ou bien demandeuse d’emploi, de suivre la formation de son choix.

Cliquez ici pour profiter de votre formation 100% prise en charge.

Cordialement,

Mme Isabelle Bruneau
Responsable Formation -

Désinscription si vous ne voulez plus recevoir de notification de notre part.

Marielle
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
10/11/2021 15:11 #9
Dans le même genre, un mail de Formation PRO <contact@cci-news.net>

URGENT consultez vos droits avant expiration
Consultez votre compte et réclamez votre formation avant expiration de vos droits
VOTRE FORMATION FINANCÉE À 100% PAR VOS DROITS CPF Verifier mes droits

Effectuez une ou plusieurs formations financées par l'État !

Ceci est un dispositif de l'Etat qui vous permez de réaliser une formation avec 0€ de reste a payer grâce à votre budget CPF et ainsi vous pourrez développer vos compétances

Le site qui balance ces mails c'est cci-news.net, il faut le dénoncer c'est une arnaque on dirait !!!

fake-news
FA
anonyme
Groupe :
Visiteur
23/11/2021 07:58 #10
J'ai moi aussi reçu ce genre de message mais comme je suis retraitée,c'est un peu trop tard. Je vous copie le contenu qui je le sais n'est pas tout clair, l'adresse de l'entreprise CKB Consult Ltd à l'origine de ce mai est située à Heil Hashiryon 9, Rishon Lezion en Israël. Plus près, il n'y a pas !

Votre CPF est crédité de 500€ chaque année, mais ne sera plus approvisionné si vous ne l'utilisez pas

Exclusivement pour les résidents en France

Dominique
DO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !