x

Chandrayaan-3 : l'Inde a posé avec succès une fusée sur la Lune

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé et vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle animé intitulé « Célébrons le premier atterrissage sur le pôle Sud de la Lune ». Ce mercredi, l'Inde a accompli un exploit historique en parvenant à poser avec succès une fusée non habitée sur la surface de la Lune. Cet événement marque un tournant significatif pour le pays, l'inscrivant au sein du groupe sélect des nations ayant réussi un alunissage contrôlé, alors qu’il y a quelques jours sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune.
Doodle Google premier atterrissage sur le pôle Sud de la Lune
Doodle Google premier atterrissage sur le pôle Sud de la Lune

Le succès de Chandrayaan-3 célébré par un Doodle


Le Doodle du jour célèbre un événement majeur : le tout premier atterrissage au pôle Sud de la Lune ! La sonde Chandrayaan-3, lancée le 14 juillet 2023 depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota Range, en Inde, a accompli un succès retentissant en se posant près de la région du pôle Sud lunaire le 23 août 2023. Cet alunissage est une prouesse remarquable. Jusqu'à présent, seuls les États-Unis, la Chine et l'ancienne Union soviétique avaient réussi à poser leurs engins en douceur sur la Lune, mais nul n'avait encore atteint le pôle Sud. Cet exploit intervient trois jours après l'échec de la sonde spatiale russe Luna 25 qui avait le même objectif d'atteindre cette région lunaire.

Publicité

A la découverte de l’eau sur la Lune


Ce point de la Lune a captivé l'intérêt des explorateurs spatiaux, car ils pressentaient la présence de dépôts de glace dissimulés dans les cratères perpétuellement ombragés. Et Chandrayaan-3 vient de confirmer cette hypothèse audacieuse ! Cette glace renferme un potentiel crucial en tant que ressources pour les futurs astronautes, comme l'oxygène, l'eau et même du carburant à base d'hydrogène.

Inde, j'ai atteint ma destination et vous aussi !


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « quelles ont été les premières pensées de Chandrayaan-3 après cet exploit historique ? "Inde, j'ai atteint ma destination et vous aussi !" De retour sur Terre, le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité les scientifiques de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) en déclarant : "Ce succès appartient à l'humanité tout entière... Il aidera les missions lunaires d'autres pays à l'avenir. Je suis convaincu que tous les pays du monde peuvent aspirer à aller sur la Lune et au-delà. Le ciel n'est pas une limite » !

Bravo à la mission spatiale Chandrayaan-3 !

( Illustration : capture Doodle « Chandrayaan-3 » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.