x

Jour des blagues et du poisson d’avril ce samedi 1er avril

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, nous sommes le samedi 1er avril et c’est la Journée internationale de la blague. Compte tenu de la situation actuelle qui ressemble trop à une mauvaise blague, certains vont remettre cette journée poissonneuse et blagueuse à l’année prochaine. En attendant, c’est la journée ou vous devrez relire à deux fois tout ce que vous lisez sur Internet, réécouter à deux fois ce que vous entendez à la radio ou à la télévision, regardez à deux fois tout ce que vous voyez, car ce samedi, le poisson d’avril ne sera jamais très loin. Restez sur vos gardes !
Jour des blagues et du poisson d’avril - poisson-lion ou rascasse volante
Jour des blagues et du poisson d’avril - poisson-lion ou rascasse volante

C’est le jour des blagues et du poisson d’avril


Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le calendrier, nous sommes le samedi 1er avril, il va sans doute falloir perdre un peu plus de temps que d’habitude pour lire écouter ou voir les actualités et autres discussions de votre entourage. C’est le jour des blagues de toutes sortes et pour les plus petits, le jour où l’on accroche un poisson en papier dans le dos de son copain, de sa copine. Et même si l’actualité de ces dernières semaines ne s’y prête pas trop, vous pourrez quand même tenter de démêler le vrai du faux dans tout ce que vous entendrez ou irez sur Internet.

Par contre, pur vous enlever tout de suite le doute, Marlène Schiappa va bien faire la une du magazine « Playboy » jeudi prochain et ce n’est pas un poisson d’avril. Après Emmanuel Macron dans Pif Gadget, Olivier Dussopt dans Têtu, c’est au tour de la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de faire la couverture du magazine Playboy.

Publicité

C’est quoi la Journée internationale de la blague ?


Il faut remonter assez loin dans le temps pour retrouver une histoire liée à l’origine du Jour des farces et des blagues, qui remonte au XVIe siècle en France. En 1564, le roi Charles IX a décidé de modifier le calendrier julien en adoptant le calendrier grégorien, qui faisait de janvier le premier mois de l’année au lieu de mars. Cette réforme a entraîné un changement de date du Nouvel An, qui est passé du 1er avril au 1er janvier.

Cependant, il y a eu des résistances et certains Français ont continué à célébrer le Nouvel An le 1er avril en envoyant des cadeaux et en faisant des farces. Ces farces sont devenues une tradition et ont fini par être associées au 1er avril, devenant ainsi le Jour des farces et des blagues tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bien que cette histoire soit souvent racontée pour expliquer l’origine de la journée, il convient de noter que sa véracité n’est pas totalement établie et que d’autres théories existent également.

Même si la Journée internationale de la blague n’est officiellement pas reconnue par l’Organisation des Nations Unies ou une autre organisation internationale, le 1er avril est largement reconnu comme étant le Jour J des farces et des blagues dans de nombreux pays, notamment en France, au Canada, en Belgique, en Suisse et dans d’autres pays francophones. Bien que ce ne soit pas une journée officielle, le 1er avril est devenu une tradition dans de nombreux pays et est un moyen amusant de briser la routine quotidienne.

Publicité

Quelles blagues de geeks peut-on faire un 1er avril ?


Voici quelques idées de blagues que vous pouvez faire ce samedi 1er avril, une journée qui est traditionnellement reconnue comme le jour des blagues et des farces dans de nombreux pays du monde. Pendant cette journée, les gens jouent des tours et des farces à leurs amis, leur famille et leurs collègues pour les faire rire ou pas, selon que la blague soit subie ou pas. On peut citer en vrac :

- Changer l’heure sur l’horloge ou sur les appareils électroniques de votre victime pour qu’elle arrive en retard.
- Faire croire à votre entourage que quelque chose de grave est arrivé ( ex.: votre boite mail a été piratée ) et leur révéler la vérité plus tard.
- Coller un scotch sous le pointeur de la souris du PC pour qu’elle ne fonctionne plus.
- Faire un fond d’écran du bureau du PC et ensuite ne plus afficher les icônes du bureau. Ne pas oublier de masquer la barre d’outils.
- Se rendre sur le site Internet « Ravbug.com » pour afficher une page d’écran bleu de la mort en l’affichant en plein écran ( touche F11 ).
- Se rendre sur le site Internet « Updatefaker.com » pour faire croire qu’une mise à jour est en cours sur le PC en affichant la page en plein écran ( touche F11 ).
- Faire un faux e-mail avec une fausse information importante à destination d’un de vos proches.

Il est important de se rappeler que les blagues doivent être amusantes pour tout le monde et ne pas être offensantes ou blesser quelqu’un. Il est également important de révéler la blague plus tard dans la journée pour éviter toute confusion ou malentendu. Un joyeux poisson d’avril !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Usefoto sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.