x

C’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté dans le monde

Publié le et mis à jour le
 
En ce début de semaine qui reste très compliqué pour de nombreux Français avec des pénuries d’essence partielles ou totales dans de nombreuses stations-service, la tendance du jour sera une nouvelle fois « où trouver de l’essence autour de moi ». Mais c’est surtout la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, une journée qui vise à mettre en pratique la dignité pour tous et éradiquer la pauvreté dans le monde. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y a de plus en plus de personnes qui deviennent « pauvre comme Job », même en France où les inégalités se creusent un peu plus chaque jour. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 291e « Before de la Machine à café » de ce dix-septième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Baudoin.
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté - bidonville à Manille aux Philippines

C’est la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté ce lundi


En ce premier jour de la semaine, c’est la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, dont le thème retenu pour 2022-2023 est : la dignité pour tous dans la pratique. De nombreuses personnes qui vivent dans la pauvreté voient leur dignité niée ou non respectée. De plus en plus de personnes basculent dans la précarité, la pauvreté dans tous les pays du monde, la pandémie et les conflits n’ayant fait qu’aggraver encore un peu plus une situation qui était déjà tendue dans de nombreuses régions du globe. Le réchauffement climatique qui s’aggrave devrait accentuer la situation pour plus de 1,3 milliard de personnes qui vivent dans la pauvreté, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes.

Publicité

Mettre fin à la pauvreté mondiale dans les prochaines années ?


C’est le but un peu utopiste que ce sont fixé les Nations Unies : « Avec l'engagement de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de veiller à ce que tous, partout dans le monde, jouissent de la paix et de la prospérité, le Programme 2030 a renouvelé la promesse établie dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ». Cette année marque le 35e anniversaire de la Journée mondiale contre l'extrême pauvreté et le 30e anniversaire de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plus de 3 décennies à lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde.

Même si la pauvreté et les inégalités sociales ne sont pas une fin en soi, le fossé entre riches et pauvres s'agrandit chaque année un peu plus, les riches n'ont jamais été aussi riches depuis le début de la pandémie et les pauvres n'ont jamais été aussi nombreux. À cela, il faut ajouter ceux que l’on appelle les réfugiés climatiques qui ont tout perdu et qui devraient voir leur nombre considérablement augmenter dans les prochaines années. Il faudra sans aucun doute encore de nombreuses « Journées internationales pour l'élimination de la pauvreté » avant d’espérer un début d’amélioration, avec la régression de la pauvreté dans le monde.

Publicité

L’expression du jour : pauvre comme Job


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « pauvre comme Job ». C’est le genre d’expression que vous pouvez employer pour parler de ceux qui se trouvent dans un dénuement extrême ou qui sont très pauvres. Et ne pensez pas que cela ne concerne pas la France, depuis le début de la pandémie, la guerre en Ukraine et l’inflation galopante, l’on voit bien que les inégalités ne font que se creuser un peu plus chaque jour. Tout comme Job, personne n’est à l’abri d’un revers de la vie et tout le monde peut un jour ou l’autre se retrouver « pauvre comme Job ».

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Bindue sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.