x

Netflix va-t-il interdire le partage de comptes entre amis ?

Publié le
 
Netflix va-t-il interdire le partage de comptes entre amis ? C'est le genre d'info qui circule depuis quelques heures sur Internet et qui risque de ne pas plaire à pas mal d’utilisateurs, même s’il faut reconnaitre que le partage de comptes Netflix est un sport à la mode en France (90% des utilisateurs), mais aussi dans d'autres pays. On décrypte cela pour vous…
Gestion des profils sur Netflix et comptes amis
Selon plusieurs sites d'informations, Netflix veut mettre fin au partage de mots de passe de comptes Netflix entre amis. Mais rassurez-vous ce n'est pas pour demain, peut-être, même pas pour après-demain...

En théorie, tout va bien


En théorie, vous n'avez pas le droit de partager votre mot de passe de compte Netflix à d'autres personnes en dehors de votre cercle familial, c'est-à-dire que votre frangin peut se connecter au même compte que vous, mais pas votre petite amie qui habite à 3 kilomètres de chez vous, et cela même si l’abonnement premium permet à quatre personnes de partager le même compte. Mais cela pourrait bien changer dans les semaines/mois à venir, même si la mise en oeuvre du filtrage de compte risque d'être très compliquée pour Netflix, étant donné que beaucoup d'utilisateurs se connectent via un Smartphone en 4G ou depuis l'accès Internet d'un ami.

Les CGU de Netflix


Sur les CGU de Netflix, il y est bien mentionné clairement en noir sur blanc que « Le service Netflix, ainsi que tout contenu regardé via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer. ../.. Le Titulaire du compte doit garder le contrôle des appareils compatibles avec Netflix qui sont utilisés pour accéder au service et ne doit communiquer à personne son mot de passe ni les détails relatifs au moyen de paiement associé au compte ../.. Nous pouvons résilier ou suspendre votre compte afin de vous protéger, ainsi que pour protéger Netflix ou ses partenaires, contre toute usurpation d'identité ou toute autre activité frauduleuse. ».

Mais en pratique, c’est compliqué


Mais en pratique, il est compliqué de mettre un flic derrière chaque accès à votre compte et surtout tout aussi compliqué de savoir si c'est votre frère qui se connecte en 4G depuis son Smartphone ou votre amie, sauf à pister en déposant un cookie ou autre sur le Smartphone. Par contre, il est plus simple de détecter qu'une adresse IP fixe est différente, voire de la géolocaliser, même si la RGPD est passée par là avec les données de géolocalisation qui sont désormais considérées comme des données personnelles. Il faut reconnaitre que Netflix s'est montré jusqu'à présent assez souple sur le fait que les comptes premium sont le plus souvent partagés entre plusieurs personnes afin d'en diminuer le prix de l'abonnement, il est en effet moins onéreux de payer un abonnement à 4 personnes que tout seul.



Et si Netflix filtrait quand même les comptes ?


Mais, admettons que Netflix souhaite fliquer les accès aux comptes. Dans ce cas, comment vérifier que l'accès est légitime et qu'il ne s'agit pas d'une personne étrangère au cercle familial ? À moins qu'il ne fasse comme la plateforme Steam qui demande de vérifier l'accès lors d'une première utilisation et ainsi restreindre le nombre de supports autorisés à se connecter. Bon, là encore cela risque d'être difficile à mettre en place personnellement je me connecte sur mon compte Netflix depuis mon PC portable, mon Smartphone et aussi depuis ma Fire Stick TV. À moi tout seul, j'ai déjà utilisé 3 périphériques différents et il reste encore 3 comptes sur mon accès premium qui font pour la plupart de même avec au minimum un accès PC et un autre via une tablette ou un Smartphone.

En conclusion, même si un tel filtrage était mis en place, il ne pourrait en réalité qu’avoir très peu de chance d’être réellement appliqué tant il est complexe de déterminer si tel ou tel accès à un compte Netflix premium est fait par un membre d’une même famille ou non. Et il ne faut pas oublier que l’arrivée de Disney+ sur le marché des plateformes de streaming risque de rebattre les cartes et qu’il serait très mal vu de la part des utilisateurs que Netflix les flique. D’ailleurs, on se rappelle encore que la plateforme de streaming musical Spotify avait voulu faire la chasse aux « faux » abonnements famille, avant de faire machine arrière toute face au tollé de ses utilisateurs, même s’il semble qu'elle commence à demander l'adresse de ses utilisateurs d'un même compte lors de l'activation d'un compte Spotify Famille secondaire (jusqu'à 6 comptes).

Bref, honnêtement je pense que ce n'est pas demain la veille que Netflix va se lancer dans une chasse aux utilisateurs, au risque de voir tout ce beau monde aller voir chez la concurrence même si son catalogue demeure très fourni.

Le partage de comptes à encore de beaux jours devant lui !

Et vous, êtes-vous un adepte du partage de votre compte Netflix avec vos ami(e)s ? Qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire en bas de page !
 
Ayoub Ibararhen
Ayoub Ibararhen
Passionné par le code source et le développement, j’apporte mon expertise dans la sécurisation des sites Internet et des systèmes d’exploitation. Je m’intéresse aussi au monde du référencement et à celui des jeux vidéo.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.