Google Chrome 68 marque les sites HTTP comme « non sécurisé »

Publié le
 
Google avait prévenu qu’à partir de la version 68 de Chrome, les sites Internet n’ayant pas fait la bascule vers « HTTPS » auraient droit au message « non sécurisé » dans la barre d’adresse et c’est donc le cas depuis quelques heures avec la toute dernière version du navigateur qui est disponible en téléchargement. Il va falloir songer à sécuriser ses sites, si ce n’est pas déjà fait.
Message Chrome 68 HTTP non sécurisé
C’était une des annonces de Google, ce dernier avait annoncé que la version 68 de son navigateur phare alerterait les utilisateurs si ces derniers se rendent sur des pages Internet non sécurisées, c'est-à-dire ne comprenant pas un « S » après HTTP ni un petit cadenas. À partir de la version 68, le navigateur indiquera dans la barre d’adresse (omnibox) si la page visitée n’est pas sécurisée.

Pour rappel, depuis la version 62 mise en ligne au mois d’octobre de l’année dernière, Chrome signale les pages « HTTP » comportant des formulaires de saisis de texte, comme les pages de connexion qui ont déjà droit à l’avertissement « non sécurisé ». Et il en est de même pour les pages HTTP en mode navigation privée.

La mise en garde envers les webmasters qui n’ont pas franchi le pas est donc terminée, place aux actes avec la mise en ligne depuis quelques heures de Chrome 68 qui signale toutes les pages comme non sécurisées si c’est dernières ne sont pas « HTTPS ». L’échéance de juillet 2018 avec la sortie de « Chrome 68 » est donc terminée.



Aujourd’hui avec des certificats SSL comme ceux de « let's encrypt », il est facile de réaliser la migration même si le plus compliqué reste ensuite à maitriser de bout en bout la réécriture ou plutôt la redirection des URL des pages non sécurisées vers les pages sécurisées, ce qui représente souvent un frein à cette mise en sécurité des sites de certains webmasters qui ont la crainte de voir leur référencement chuter ou de ne pas bien faire les règles de redirections. D’ailleurs, nous l’avons fait il y a quelques semaines et pour l’instant il n’y a pas de changement ni de perte de visibilité, avec en amont une bonne dose de réécriture maitrisée de bout en bout.

Et ce n’est pas terminé, dans les prochaines versions, ce sont les sites sécurisés qui ne verront plus le mot « sécurisé » mais juste le cadenas histoire de bien marquer les internautes avec les messages « non sécurisés ». Par contre, cela pourrait bien avoir de plus en plus d’influence dans le classement de vos pages sur Google, ce dernier préférera sans doute mettre en avant des sites sécurisés même si le contenu est plus faible. Google aurait peut-être dû s’inspirer de Firefox et de son cadenas barré ou plus contraignant, d’un popup d’avertissement.

Télécharger Google Chrome 68

Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » et enfin sur « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé pour appliquer la mise à jour.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 68 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 68

(Source et illustration blog.chromium.org)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!