x

Comment calculer le montant de la Taxe Carbone

Publié le et mis à jour le
 
Que ce soit pour se chauffer ou pour se déplacer en voiture, dès le début de l’année prochaine il vous faudra vous acquitter d’une nouvelle taxe baptisée Taxe Carbone. Dès vendredi vous aurez donc une majoration du prix des énergies fossiles (gaz, fuel, essence, charbon) dites polluantes.
Calculer votre Taxe Carbone simplement
Pour faire simple, une taxe sera ajoutée sur le prix final de votre plein d’essence ou du remplissage de votre cuve de fuel ou de votre consommation de gaz, taxe qui sera calculé à la tonne d'émission de CO2. Le but de cette taxe est d’inciter les français à changer de mode de transport ou de chauffage, à améliorer leurs habitations afin de réduire leurs dépenses énergétiques de chauffages, mais avec la crise actuelle cette dernière est très mal perçue par les ménages à faibles revenus.

C’est pour cette raison que le gouvernement s'est engagé à mettre en place une compensation pour les faibles revenus et pour ceux qui ne payent pas l’impôt sur le revenu. Cette compensation devrait se faire sous forme d’une baisse d’impôts ou d’un crédit d’impôts (chèque vert).
Publicité

Si vous souhaitez connaître le montant de votre Taxe Carbone, le site de l'association nationale des consommateurs et usagers, CLCV vous propose de calculer votre taxe carbone annuelle grâce à son Simulateur de Taxe Carbone.

Pour cela il suffit de renseigner sur le simulateur de taxe carbone:
Votre kilométrage annuel estimé
Votre consommation moyenne aux 100 km
Votre type de carburant (sp ou diesel)
Votre consommation annuelle de fioul en litres ou de gaz domestique annuelle estimée en kw/h
Et si vous êtes en couple ou célibataire et le nombre d’enfants

Et de lancer le calcul. Vous saurez instantanément le montant total de votre taxe carbone et bien sur la déduction théorique (compensation chèque vert ou réduction impôt) auquel vous pouvez prétendre.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.