x

L'industrie de la musique pourrait parier sur le mobile!

Publié le et mis à jour le
 
L'effondrement de vente de CD occasionne pas mal de soucis à l'industrie du disque et aux détaillants. L'industrie musicale n'a pas su réagir assez rapidement a l'avènement de la musique numérique et elle doit accepter sa part de responsabilité.
La question actuelle est : Quel est l'origine du problème et comment y remédier?
L'industrie du disque régresse et le téléphone mobile semble en être la principale cause. Les ventes de musique numérique ne cessent d'augmenter mais les ventes de CD dégringole .

Bizarrement, la croissance numérique ne représente qu'un dixième de l'ensemble des ventes de musique et elle ne peut rattraper le manque à gagner engendré par les ventes de CD, c'est un fait! Au japon, le téléchargement de musique sur mobile a décollé. De fait, les ventes de musique numérique au Japon sont suffisantes pour compenser les pertes faites par les CD. Le Japon a enregistré une hausse de 1% des ventes de musique l'année passée.

Les observateurs de l'industrie attribuent cette augmentation à la musique mobile à télécharger. Quand on regarde le marché du disque au Japon, on observe que cette musique a en fait déjà été téléchargée sur téléphone mobile. La musique en ligne au Japon ne génère pas autant de succès que les services pour les téléphones mobiles. L'utilisateur du téléchargement via le mobile a la possibilité de naviguer dans un catalogue, d'acheter et télécharger de la musique via un téléphone mobile et ainsi n'est plus obligé de se servir d'un ordinateur pour télécharger des chansons. Dans ce pays, ou les utilisateurs à partir de 12 ans ont reçu un téléphone mobile, on observe que tout le monde n'a pas d'appareil de musique mais que tout le monde possède un téléphone mobile de sorte que cela génère une clientèle plus importante.

Globalement, rien qu'au royaume uni, trois enseignes de musique sur mobile ont été crées ces dernières semaines. L'iPhone d'Apple télécharge des chansons en utilisant le Wi-Fiet a déjà réussi son pari grâce à la publicité. Le fabricant Nokia a même lancé son propre magasin.Pour ces deux derniers, la musique est achetée et téléchargée sur un mobile, la musique appartient à l'utilisateur du téléphone. Les prix des différents titres oscillent entre 79 ou 99 centimes.

Par contre, il faut savoir qu'iTunes ne fonctionne qu'avec un iPhone ou un iPod tactile et que le magasin de Nokia ne travaillera qu'avec quelques téléphones mobiles.La société Musique Mobile Omnifone a fait des partenariats avec des réseaux au Royaume-Uni , en suède et à Hong afin de fournir un service sur abonnement dénommé "Music Station" qui concerne une offre illimitée pour 1.99 £ ( 1 $ ) par mois. Il faut savoir alors que le téléchargement de musique ne sera accessible que tant que l'abonnement est maintenu.

Le seul obstacle de taile de la musique mobile, c'est qu'il n'est pas facile d'acheter de la musique sur le téléphone mobile.

Pour terminer, le potentiel de la musique mobile n'est pas négligeable et cette musique peut générer pas mal de revenus.

Mais il faut pour cela régler les problèmes de DRM et jusqu'à ce que les problèmes de propriétés soient résolus, les magasins de musique pour mobiles ont encore pas mal de pain sur la planche avant que les cartes mémoires des mobiles ne soient remplies de musique téléchargée.
 
Voir les commentaires  
jean-mi
jean-mi
Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.... C'est en apprenant peu mais en retenant beaucoup que j'en suis arrivé à écrire des article sur TSO. Comme quoi, tout peut arriver !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.