Sur Messenger j'ai le message : Vos discussions ne sont pas sauvegardées
Bonjour les TSO, C'est le papy de l'informatique qui revient encore une fois pour une misère, bien que cette fois je pense que ce n'est pas de ma faute. Depuis hier, le Messenger de Facebook me met un message ou il y a mes contacts dans la colonne de gauche : Vos discussions ne sont pas sauvegardées. Quand je clique dessus, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre et je ne sais pas quoi faire, si cela va tout stocker ailleurs, si je vais payer... Merci de vos réponses !
Protégez l’historique de vos discussions Vos discussions ne sont pas sauvegardées Actuellement, les messages sont enregistrés sur votre navigateur uniquement. Commencez à sauvegarder vos discussions avec le stockage sécurisé Le stockage sécurisé sauvegarde vos discussions pour que vous puissiez les restaurer si vous perdez ou remplacez votre appareil.
Papy de l'informatique
Papy de l'informatique
PA
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
Re : Sur Messenger j'ai le message : Vos discussions ne sont pas sauvegardées
Le message que tu as reçu sur Messenger concernant la sauvegarde, ce n'est pas de la blague ni un bug de ta part, c'est une conséquence directe de la nouvelle sécurité le fameux chiffrement de bout en bout sur la majorité des discussions. C'est une excellente chose pour la confidentialité, car ça met un cadenas sur tes messages que seuls toi et ton correspondant pouvez ouvrir. Par contre, le revers de la médaille, c'est la sauvegarde, tu n'as plus de backup de tes messages.
Avant : Tes messages étaient stockés "en clair" sur les serveurs de Meta. Si tu changeais de téléphone, ils te les resservaient. Simple.
Maintenant : Tes messages chiffrés ne sont lisibles que sur ton appareil actuel. Si cet appareil crashe, si tu désinstalles l'appli ou si tu en achètes un nouveau, l'historique est mort et enterré, car Meta / Messenger n'a pas la clé pour le restaurer.
Du coup, Meta met en place son stockage sécurisé, ou si tu préfères ton coffre-fort perso avec ta propre clé. Pour faire simple, c'est une sauvegarde de tes discussions qui est envoyée sur leurs serveurs, mais elle est elle-même chiffrée. Bref, ton coffre-fort numérique dont tu es le seul à détenir la combinaison, ta fameuse clé.
Si tu n'actives rien : tes messages sont stockés uniquement sur ton téléphone, PC. Si tu le perds, ou s'il plante, tu perds l'historique de tes conversations chiffrées. On repart de zéro.
Si tu l'actives : Messenger te demandera de créer un code PIN (ou une clé avec des chiffres et lettres, je pense, n'ayant pas encore eu à le faire). C'est ta seule garantie de pouvoir récupérer ton historique sur un nouvel appareil. Note ce PIN quelque part, car si tu l'oublies, personne ne pourra t'aider à rouvrir ton coffre-fort.
Bref, c'est la sécurité qui crée cette complication et ta question. Le plus simple : active le Stockage sécurisé et sécurise ton code PIN. Après, tu n'en entendras plus parler.
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.