x

Enedis va-t-il couper votre ballon d'eau chaude ou vous couper le courant cet hiver avec le Linky ? [fixé]

 
05/10/2022 15:12 #1
Quand tu en as marre de voir et revoir les mêmes titres racoleurs qui passent en boucle sur les chaines d'infos, des titres que la plupart vont lire entre deux bouchées au cours du diner et prendre au pied de la lettre.

Alors, Enedis EDF va-t-il couper le courant de ceux qui ont un compteur Linky, arrêter le compteur s’il n'y a pas assez de courant pour alimenter tout le monde cet hiver ?

La réponse est non ! Il n'y aura pas de coupure de courant et pour arrêter de raconter des conneries dans les médias, ils ne vont pas aussi vous couper le courant de votre cumulus. Votre ballon d'eau chaude continuera de faire le job comme d'habitude, il stockera l'eau chaude pour ensuite vous la restituer en cas de besoin, pour se laver, faire la vaisselle...

La seule chose qui va se passer, c'est qu'ils ne vont pas envoyer le signal de mise en route de l'heure creuse du midi, le petit clac bien distinct que l'on entend quand cela se met en route au niveau du compteur. Donc, s’il y a une tension dans la fourniture et la distribution au moment du midi, le ballon ne sera pas mis en route avec le contacteur pour tarif heure creuse ou l'horloge journalière auquel est relié votre ballon d'eau chaude via un disjoncteur.

Et encore une chose ! Cela ne concerne que les clients EDF Enedis qui ont un contrat avec option heures creuses / heures pleines qui se déclenche entre midi et 14 heures. Autant dire, pas grand monde par rapport au nombre de clients.

Dernière chose, pour bien faire la différence entre EDF et Enedis ( j'ai cité les 2 pour que tout le monde comprenne) : EDF est un fournisseur d’électricité en France, en concurrence avec d’autres fournisseurs et Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d’une délégation de service public et c'est aussi une Filiale à 100 % d’EDF.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15448
Annonce
Publicité
anonyme
05/10/2022 15:17 #2
La finalité de tout cela n'est bien sûr pas de faire chier les Français, comme on peut le lire sur les réseaux sociaux, mais juste d'éviter une tension pendant la coupure du midi ( il y a un pic entre midi et 14h ). Cela permettra d'éviter que la demande ne grossisse encore plus avec les ballons d'eau chaude qui se relancent lors de la pause. Et si tout le monde fait un peu plus attention le midi que d'habitude, cela permettra de ne pas être embêté pendant la pause du midi avec des coupures ciblées.

Mais, il faut aussi reconnaitre que les titres putaclics font vendre smiley

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15448
05/10/2022 17:02 #3
Je pense qu'il doit aussi avoir des seuils qui déclenchent des importations et/ou des démarrages de sites de production d'énergie (centrales, barrages, ...) même s'il faut reconnaitre que les ballons d'eau chaude sont une source importante de conso. Mais faut pas se leurrer, la sur demande aura lieu à partir de 19h si la météo décide de se foutre de notre gueule.

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
05/10/2022 17:28 #4
Bienvenue dans un monde connecté (on verra demain si ça change). smiley

Doc
DO
anonyme
Groupe :
Visiteur
06/10/2022 11:30 #5
Il serait aussi judicieux de la part du gouvernement de préciser que le problème de production d'électricité n'est pas le fait de la guerre en Ukraine mais bien la conséquence du jeanfoutisme durant de nombreuses années à propos du nucléaire français. Et c'est seulement maintenant que tout le monde ouvre les yeux avec des bouches en cul de poules, alors que le problème a commencé depuis Hollande.

Donc, tant que les centrales françaises seront en maintenance, l'on aura un risque de situation critique dans l'approvisionnement de notre téléviseur, congélateur et surtout... ballon d'eau chaude.

Pour info, il y a quelques jours : Sur les 56 réacteurs nucléaires en service que compte la France, 31 étaient arrêtés lundi 5 septembre : 16 pour maintenance ou maintenance courante, 14 pour des contrôles relatifs au problème de corrosion sous contrainte et deux pour économie de combustible, « afin d’optimiser leur disponibilité cet hiver », précise EDF dans un courriel envoyé à Reporterre.

Claude
CL
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !