x

Ralentissement inexpliqué [demande]

 
09/01/2021 00:19 #1
bonsoir a tous
HP Z800 bi-xeon 2.4 E5620
48,0 Go ram en 12 x 4
Carte graphique NVIDIA Quadro 4000 WS095AA 2 Go
2 disques dur 300 Go 2,5" western velocyraptor sata en raid miroir
win 10 pro 64

mon problème est vraiment particulier:
au démarrage aucun problème, je peux mettre mon code au bout de 30 secondes
tout se passe bien
j'utilise 2 applications seulement
Excel 2010 et un jeu en ligne
tout se passe bien
...
je laisse tout dans l'état pendant 12 heures...
quand je reviens, tout a l'air normal.
sauf que faire un "copié-collé" avec ma souris dans le fichier Excel ouvert,
la fenêtre du clic droit, qui se fait d'ordinaire en 1/10 seconde, là il met 10 à 15 secondes.
je fais le "copié"
nouveau clic droit pour faire le "collé" ..la fenêtre qui s'ouvre, qui se fait d'ordinaire en 1/10 seconde, là il met 10 à 15 secondes…
Quid ?
...
dans le jeu en ligne, ça commence à saccader mais reste jouable voir normal...
...
la seule solution que j'ai trouvé pour palier à ce problème, c'est de redémarrer le pc
au redémarrage, tout est revenu à la normal...
je tiens a préciser que ce problème n'est apparu que depuis environ 1 mois

avez vous déjà rencontré ce problème ?
avez vous une solution ?

merci d'avance pour vos réponses ou pistes a explorer

animul
AN
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
09/01/2021 07:39 #2
Bonjour Animul,

Pour commencer à chercher et surtout éliminer ce qui doit l'être, je commencerai par vérifier dans le gestionnaire des tâches ce qui se passe à ce moment-là, si un processus est en cours et bouffe toutes les ressources.

Ensuite, s’il n’y a rien côté process, je ferai un test des disques durs, un chkdsk afin de vérifier que les deux sont bons et ne présentent pas un ou des clusters défectueux. Cela se fera de manière transparente, ton contrôleur raid va gérer pour es deux (manip dans la FAQ). Dans la foulée, je ferai un tour des fichiers avec un logiciel antimalware comme Malwarebyte ou ZhpCleaner.

Après, faire en invite de commande un sfc / scannow pour vérifier qu'il n'y a pas un fichier système qui fait le rebelle, même si j'y crois moyen.

Enfin, je vire les pilotes des cartes graphiques, je reboot et je laisse Windows réinstaller les siens, histoire de vérifier que cela ne vient pas de l'affichage.

Et si cela ne permet pas de retrouver un système fiable, je redémarre en mode sans échec et je teste le système comme si il était dans un environnement normal.

Mais avant tout cela, regarde en redémarrant le processus Explorateur Windows depuis le gestionnaire des tâches pour voir. Et surtout, je regarde du côté de Microsoft si la dernière mise à jour n'a pas foutu le bordel et que d'autres internautes n'ont pas le même problème que moi. En ce moment, les maj Windows 10, c'est un peu la roulette russe pour certains PC.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15893
14/01/2021 13:20 #3
bonjour,

tout d'abord, grand merci a cthierry pour les pistes qui m'ont bien aidé

voici le résultat (pour le moment)
-coté gestionnaire des tâches; rien
-coté chkdsk; rien non plus
-coté sfc / scannow; Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
mais lesquels... ça reste un mystère.
-coté pilotes des cartes graphiques; j'ai fait mais windows a réinstallé directement les mêmes.
-coté explorateur; là il y a eu un effet immédiat, effectivement tout est rentré dans l'ordre quand j'ai fait redémarrer l'explorateur.

une autre question se pose;
je n'ai jamais rencontré ce problème (en 30 ans d'informatique)
quel rapport entre l'explorateur et le ralentissement en mémoire d'un copié-collé sur excel ?

animul
AN
anonyme
Groupe :
Visiteur
14/01/2021 18:30 #4
Regarde dans les extension d'Excel, si il n'y en a pas une qui génère le ralentissement, un module complémentaire qui ne serait pas sorti normalement de la veille.

Voir aussi si en mode sans échec cela se produit ou pas. Je sais, on va à tâtons mais hormis une saleté qui se serait invité sur ton système, un module complémentaire qui déconnerait ou une galère dans les raccourcis du menu contextuel, je ne vois pas trop.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15893
14/01/2021 19:00 #5
je n'ai aucun module complémentaire sur excel.

animul
AN
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !