x

Il y a 62 ans naissait Willi Ninja et Google lui rend hommage en Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé et vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 62 ans naissait Willi Ninja », de son vrai nom William Roscoe Leake, un danseur, chorégraphe américain, autodidacte né le 12 avril 1961 à New York. En ce jour de 1990, le documentaire « Paris is Burning », qui met en scène Willi et l’emblématique House of Ninja, sortait aux États-Unis à l’occasion du NewFest New York LGBT Film Festival. Un Doodle vidéo YouTube qui rend hommage à celui qui était surtout connu sous le nom de « Godfather of Voguing », le parrain du Voguing.
Hommage à Willi Ninja avec un Doodle vidéo sur YouTube
Hommage à Willi Ninja avec un Doodle vidéo sur YouTube

Qui était Willi Ninja, de son vrai nom William Roscoe Leake ?


Willi Ninja, de son vrai nom William Roscoe Leake, était un danseur, chorégraphe et artiste américain. Il est né le 12 avril 1961 à New York et est décédé le 2 septembre 2006. Willi Ninja est surtout connu pour son influence sur la scène du « voguing », un style de danse originaire des communautés LGBTQ+ de Harlem dans les années 80. La communauté qu’il a créée, " »The Iconic House of Ninja », existe toujours à ce jour. Il est considéré comme un pionnier et une figure emblématique de cette forme d’expression artistique et a contribué à populariser le voguing dans le monde entier.

Publicité


En plus de sa carrière de danseur et de chorégraphe, Willi Ninja était également un mannequin et un acteur. Il a travaillé avec des designers de renom, a participé à des défilés de mode et est apparu dans plusieurs vidéos musicales. Willi Ninja a laissé un héritage durable dans le monde de la danse et de l’art. Son travail a influencé de nombreux danseurs et artistes, et il est souvent considéré comme l’un des pionniers du « voguing » et de la culture « ballroom ». Lorsque Willi ne dansait pas, il était un ardent défenseur de sa communauté et a été l’un des premiers à sensibiliser le public à la prévention du VIH et a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la stigmatisation de la maladie.

En ce jour de 1990 sortait le documentaire « Paris is Burning »


Comme nous l’explique Google à propos de sa vidéo : « La vidéo Doodle a été illustrée par Rob Gilliam et montée par Xander Opiyo, sur une musique originale de Vivacious. Les artistes présentés sont des membres actuels de la Maison du Ninja (Archie Burnett Ninja, Javier Madrid Ninja, Kiki Ninja et Akiko Tokuoka aka KiT Ninja) qui dansent pour célébrer l’héritage de Willi. En ce jour de 1990, le documentaire Paris is Burning - qui met en scène Willi et l’emblématique House of Ninja - est sorti aux États-Unis à l’occasion du NewFest New York LGBT Film Festival ».

À défaut de connaitre tout de l’histoire de Willi Ninja, il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo intitulée « Celebrating Willi Ninja » pour y découvrir un Willi passé maître dans l’art du voguing, un style de danse qui mêle des poses de mode à des mouvements complexes, proches du mime et des arts martiaux. Vous pouvez aussi essayer de le reproduire chez vous !

Celebrating Willi Ninja on YouTube





( Illustration : capture de la page d’accueil du Doodle présent sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.