x

Dernier jour pour profiter de la ristourne de 30 et 50 centimes sur les carburants

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui c’est le dernier jour pour profiter de la ristourne de 30 centimes accordée par le gouvernement et celle de 20 centimes accordée par TotalEnergies. Dès demain, ce coup de pouce à la pompe passera à 10 centimes. Il n’en fallait pas moins pour que la course au plein d’essence redevienne un sport national et que le nombre de stations-service à sec ou pratiquement à sec ne cesse à nouveau de grimper. Pour les automobilistes de plusieurs régions de France, il devient encore une fois très compliqué de trouver de quoi remplir son réservoir de carburant dans une des stations-service qui n’est pas encore à sec. Ce mardi, la grande question est encore une fois de savoir, pour de nombreux français, s’il y a encore de l’essence disponible autour de chez soi alors même que 959 stations-service sur 12336 sont en rupture totale. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 311 et 312e « Before de la Machine à café » de ce quinzième jour de novembre, nous fêtons la Saint Albert.
Fin de la ristourne de 30 centimes : pistolets de stations-service

Fin de la ristourne sur les carburants ce soir


C'est ce soir que prendra fin le coup de pouce du gouvernement, la ristourne de 30 centimes sur les carburants, dès demain elle ne sera plus que de 10 centimes. Et les automobilistes semblent avoir voulu anticiper cette hausse en faisant le plein, de manière à profiter quelques jours encore d'un prix attractif en allant faire son plein. Et comme pour l'engouement pour le papier toilette ou les pâtes il y a quelques mois, cela commence une nouvelle fois à entrainer des ruptures partielles ou totales dans certaines stations.

Publicité


Pour ceux qui ont pour habitude de faire le plein chez Total, la ristourne accordée par le groupe TotalEnergies va elle aussi baisser à partir de demain, elle passera de 20 à 10 centimes par litre de carburant. C’est donc le dernier jour pour tenter de faire le plein avec une ristourne jusqu’à 50 centimes dans une des stations-service du groupe pétrolier, alors même que ses stations-service sont prises d'assaut par les automobilistes. Demain, vous ne bénéficierez que de 20 centimes de remises par litre au moment de passer en caisse chez Total. Faire le plein vous coûtera mécaniquement plus cher, entre 10 et 15 euros de plus par plein selon les stations.

Pénurie de carburant dans certaines stations-service


Ce mardi, il y a selon les derniers chiffres annoncés sur le site Internet Penurie.mon-essence.fr, 2401 stations en ruptures partielles et 959 stations-service en rupture totale dans l’hexagone. Si l’on reprend les chiffres en détail, sur les sur 12336 stations essence que compte l’hexagone, il y a près de 8 % des stations qui sont totalement à sec et qui ne peuvent plus rien proposer comme carburant, que cela soit du SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou du GPLc. Cela concerne principalement la région parisienne.

Une pénurie de carburant en France qui va s'accélérer ?


C'est ce que l'on peut appeler l’effet boule de neige, ou l’effet domino. Plus les automobilistes cherchent à faire le plein de leur réservoir pour profiter du dernier jour de la ristourne de 30 centimes, plus le nombre de stations-service partiellement ou totalement à sec risque d'augmenter au cours de la journée. La demande étant supérieure à l’offre, il y aura pas mal de monde qui devrait rencontrer des difficultés à trouver une station-service approvisionnée dans les prochains jours.

Publicité


Pour rappel, le gouvernement avait prolongé sa ristourne de 30 centimes par litre d'essence à la pompe jusqu'à la mi-novembre, alors qu’initialement, celle-ci devait prendre fin en début de mois. Dès demain, vous n'aurez plus que 10 centimes par litre, une remise qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, le gouvernement devrait mettre en place des mesures plus ciblées pour les « gros rouleurs ». Gabriel Attal a détaillé les contours de cette prime en début de semaine sur LCI en expliquant qu'elle ciblerait en priorité les gros rouleurs et gros bosseurs, ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler et qui souvent ont du mal à joindre les deux bouts. Cela devrait ressembler à la disposition que le gouvernement avait prévu pour l'été dernier a-t-il ajouté.

Où se trouvent des stations-service approvisionnées ?


En attendant la fin de l’année et la mise en place du dispositif « gros rouleurs », pour trouver une station-service approvisionnée, nul besoin de tourner en rond avec son véhicule au risque de frôler la panne sèche. Le plus simple est de vous rendre sur le site Internet « Penurie.mon-essence.fr », qui propose depuis plusieurs semaines maintenant et en temps réel la carte des stations-service en rupture et celles qui sont approvisionnées. Elle est actualisée grâce aux données fournies par les automobilistes.

En attendant que tout rentre dans l'ordre, vous pouvez lire nos « 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies ». Cela pourra toujours servir à défaut de pouvoir faire le plein.

( L’illustration de notre article provient de ResoneTIC sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.