x

Bac 2022 : Ce mardi c’est résultats du bac, avec ou sans mention ou second groupe

Publié le et mis à jour le
 
Ne cherchez pas dans le calendrier du jour, il n’y a pas de journée mondiale. Par contre, les 709 399 bacheliers de cette session 2022 du baccalauréat savent très bien qu’aujourd’hui, c’est la journée nationale des résultats du bac 2022. Ensuite, place aux congés ou à l’épreuve du second groupe pour les moins chanceux. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que des fois, il n’y a « pas besoin de sortir de Polytechnique » pour trouver un emploi, et cela même sans avoir à traverser la rue. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 5 juillet 2022, le 222e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour de juillet, c’est la Saint Antoine.
Résultats du Bac 2022 : spécimen du Diplôme du baccalauréat général

C’est le jour J des résultats du bac 2022


Nous sommes le mardi 5 juillet, il n'y a pas de journée mondiale, mais une journée nationale des bacheliers de cette session 2022 du baccalauréat. C'est en effet aujourd'hui que les résultats du bac 2022 sont mis en ligne après la correction de plus de 3,5 millions de copies. Pour rappel, le contrôle continu constitue 40% de la note finale, les 60% restants sont déterminés par les épreuves finales.

C'est donc ce mardi que les bacheliers sauront s’ils ont droit à des congés bien mérités ou s’ils devront passer par la case rattrapage avec l'épreuve de second groupe, les épreuves de rattrapage qui auront lieu entre le 6 et le 8 juillet. Dans le pire des scénarios, cela passera par une nouvelle année ou une entrée dans la vie active, même si cela n’empêche pas de se présenter par la suite en candidat libre ou se servir des formations pour acquérir de l’expérience par la suite.

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen. La finalité étant d'obtenir à l'issue des oraux de rattrapage une moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Vous pouvez dès à présent retrouver tous les liens pour accéder aux résultats du bac 2022 des différentes académies depuis notre page : « Les résultats du Bac 2022 par académie sont disponibles sur Internet », même si pour certaines, il faudra faire preuve d’un peu de patience le temps que les résultats soient mis en ligne. Sinon, dites-vous qu’il n’y a pas meilleur souvenir que d’aller directement consulter les résultats au tableau d’affichage de votre lycée !

Publicité

L’expression du jour : pas besoin de sortir de Polytechnique


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « pas besoin de sortir de Polytechnique ». C’est l’expression que vous pourrez dire, pour parler des bacheliers qui n’auront pas eu de chance, ceux pour qui les études ne seront plus qu’un lointain souvenir dès demain.

Bref, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour se trouver un emploi, avoir une situation, même si un certain Emmanuel conseille de traverser la rue pour trouver son prochain job. Des fois, il n'y a pas besoin d'être un génie pour réussir sa vie, certains autodidactes célèbres nous l'ont déjà démontré par le passé. Gardez à l’esprit que le diplôme ne fait pas tout, même si l’avoir avec mention fait plaisir !

Ce mardi 5 juillet, c’est aussi la Saint Antoine


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Antoine. Antoine-Marie Zaccaria, né en 1502 à Crémone en Lombardie et mort le 5 juillet 1539, est un religieux catholique italien fondateur des Clercs réguliers de saint Paul et vénéré comme saint dans l'Église catholique ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un spécimen du Diplôme du baccalauréat général de l’Académie de Poitiers )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.