x

Houellebecq - La Carte et le territoire toujours disponible gratuitement sur Internet

Publié le et mis à jour le
 
Nous vous parlions samedi de l’affaire du moment dont tout le monde parlait avant de se mettre à parler de WikiLeaks, à savoir la mise à disposition gratuite sur Internet du prix Goncourt 2010 « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq. Et ce lundi, le fichier PDF est toujours disponible sur le site Rapidshare.
Houellebecq - La Carte et le territoire en PDF
C’est Florent Gallaire, juriste spécialisé en droit numérique, qui est à l’origine de la mise à disposition gratuite de l’œuvre de Michel Houellebecq « La carte et le territoire ».

Pour Florent Gallaire cette mise à disposition gratuite s’explique par le fait que « La carte et le territoire » est sous une licence libre, en l’espèce sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique, Michel Houellebecq pour écrire « La carte et le territoire » aurait puisé dans Wikipedia certains des passages de son roman. Et comme Wikipedia est licence « Creative Commons By-Sa », de facto, l’œuvre de Michel Houellebecq « La carte et le territoire » devient licence libre et peut être distribuée gratuitement.

En ce qui concerne le principe de licence « Creative Commons By-Sa », on peut d’ailleurs y lire sur Wikipedia :
Paternité - Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
Partage des Conditions Initiales à l'Identique - Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

De son coté, Flammarion l’éditeur de Michel Houellebecq compte entreprendre des démarches juridiques contre les blogs et sites ayant mis en téléchargement « La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq.

Publicité

Pour faire un retour en arrière, l’affaire Houellebecq ne datant pas d’aujourd’hui, début septembre le site Slate.fr avait identifié au moins trois passages du roman « emprunté » à Wikipedia, « Frédéric Nihous », « la mouche domestique » et « Beauvais », Michel Houellebecq avait estimé a ce moment-là que tout cela était « ridicule ».

Pas sur que devant un tribunal, l’argumentation de Florent Gallaire fasse le poids contre l’éditeur Flammarion qui prend cette affaire très au sérieux, a quelques jours de la mise en ligne des œuvres de Michel Houellebecq, en téléchargement légal cette fois-ci.

En attendant de connaître les suites juridiques de cette affaire, Florent Gallaire aura réussi à faire le buzz sur Internet et dans les médias. Et son blog avec les nombreux commentaires semble le confirmer, même si les derniers semblent lui prédire un avenir plus que sombre.

Tag: La_carte_et_le_territoire-Houellebecq-Goncourt_2010-CC-BY-SA.pdf
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.