x

Environnement - Yann Arthus-Bertrand lance l’opération 10:10

Publié le et mis à jour le
 
C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée mondiale de l’environnement, l’ONU et le Commissaire européen à l'environnement appelant à protéger la biodiversité, au risque de changer le monde de façon irréversible, et c’est aujourd’hui que Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet lance une grande campagne de mobilisation contre le changement climatique baptisée 10:10.
Yann Arthus-Bertrand lance l’opération 10:10
Et 10:10 ne veut pas dire dix divisés par dix, mais réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % à partir de 2010, le deuxième 10 étant l’année.

Yann Arthus-Bertrand Président de la fondation GoodPlanet nous explique qu’ils n’attendent pas de voir un accord international ni une décision politique en ce sens pour se retrousser les manches. Après Home le film qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus-Bertrand se lance dans un nouveau combat environnemental.

« 10:10 est une campagne positive qui rompt avec le pessimisme ambiant : elle met en avant les efforts de celles et ceux s'impliquent dans la protection de notre planète et cherche à encourager d'autres à faire de même. 10:10 est fédératrice et apolitique : chacun est invité à y participer. Agissons ! Ici et maintenant. »
Publicité

Sur le site Internet 10:10.fr on peut y lire les 10 principes de 10:10
1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s’engager à diminuer ses émissions de 10 % en 12 mois à partir de 2010.
2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.
3. L’objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.
4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d’être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10 %.
5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.
6. Les réductions d’émissions doivent être pérennes, dans la mesure du possible.
7. Toutes les organisations militantes sont libres de s’associer à 10:10 si elles le souhaitent.
8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.
9. La campagne 10:10 vise à obtenir des réductions immédiates des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.
10. Les personnes sont libres d’ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux
.

Alors, envie d’en savoir un peu plus sur 10:10, rejoindre Yann Arthus-Bertrand. Dans ce cas, rendez-vous sur le site 10:10.fr et sur la page Facebook 1010France .
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.