x

Google va-t-il avoir un concurrent sérieux avec Exalead ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est la question que l’on peut se poser avec Exalead, un projet franco-allemand qui servira de base au projet Quaero dans les années à venir. Quand on parle recherche, on pense tout de suite à Google. Le pari de cette ancienne Start up devenue grande est d’essayer de faire oublier aux internautes qu’il n’y a pas que Google dans la vie.

Et il semble bien qu’ils détiennent les moyens pour y parvenir. Google est aujourd’hui le N°1 incontesté grâce à son algorithme de calcul qui permet de retourner, lors d’une recherche, des résultats qui sont vraiment en adéquation avec les termes demandés par les internautes. De plus par rapport aux webmasters celui-ci prend bien en compte le contenu des pages et de l’arborescence du site.

Exalead semble être basé sur le même principe. Nous avons testé une cinquantaine de requête des plus sérieuses aux plus loufoques, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est là. Les premiers sites proposés correspondent vraiment aux termes recherchés même si ceux-ci sont un peu tirés par les cheveux.

Coté plus, il y a la vignette de la page en question, la localisation des pages, la langue utilisé sur les pages, le format des documents et surtout les termes associés à la recherche qui je pense serviront de base pour monétiser le moteur dans le même principe qu’Adsense pour Google. 

En conclusion, Exalead semble donc avoir les armes nécessaires pour combattre le roi Google, en ce qui concerne la recherche bien sur .  Il ne lui reste plus qu’à se trouver un nom qui pourra être retenu aisement par les internautes.

Si vous souhaitez le tester et pourquoi pas nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez :
http://www.exalead.fr
 

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.