x

Black Friday 2023 : un vendredi noir pour faire ses achats de Noël

Publié le et mis à jour le
 
Même si l’opération est déjà lancée depuis quelques jours, pour ne pas dire semaines, la plupart des commerçants et e-commerçants proposant déjà des prix cassés à l’occasion du Black Friday, ce vendredi marque le départ du vendredi noir. Une première journée qui devrait permettre aux consommateurs de faire de bonnes affaires et aux commerçants d’avoir une ligne noire sur la comptabilité du jour. Et en continuité, il y aura le Black Friday Week qui devrait continuer jusqu’à dimanche soir avant le Cyber Monday. Le coup d’envoi des achats de Noël a officiellement commencé. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-quatrième jour de novembre, nous fêtons aussi les Flora.
Black Friday ce vendredi avant le Black Friday Week et le Cyber Monday
Black Friday ce vendredi avant le Black Friday Week et le Cyber Monday

Black Friday 2023 : un week-end sous le signe des bonnes affaires !


Ce vendredi 24 novembre marque officiellement le lancement du Black Friday, le « vendredi noir » pour les commerces classiques et surtout les commerçants en ligne. À la clé, des offres, des promotions et des prix cassés que vous devriez continuer de retrouver tout au long du week-end, que ce soit dans les commerces physiques ou sur Internet. D’ailleurs, plusieurs enseignes seront ouvertes ce dimanche dans l’hexagone. Ensuite, l’opération cèdera sa place au Black Friday Week pour ensuite se terminer sur le Cyber Monday, avec des offres promotionnelles que vous retrouverez principalement sur Internet. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, ces opérations commerciales n’en demeurent pas moins un évènement incontournable pour les clients qui pourront réaliser de bonnes affaires, dans un contexte économique qui ne se prête pas trop à la fête avec une inflation galopante sur certains produits par rapport à l’année dernière.

Publicité

Recrudescence des arnaques pendant le Black Friday


Attention toutefois à être vigilant face aux prix cassés et aux offres alléchantes, car dans ce type d’opérations, la frénésie d’achats peut conduire à négliger les détails des prix ou les descriptions des produits. Certains sites Internet, surtout dans le domaine de l’habillement, ont tendance à jouer avec les prix des étiquettes. Il est essentiel de garder à l’esprit que la modification instantanée des tarifs en ligne n’a jamais été aussi simple.

Rappelez-vous que les petites étiquettes de prix, les réductions apparentes, ou les articles barrés ne garantissent pas forcément une bonne affaire. Parfois, l’article proposé peut ne pas correspondre à vos attentes en termes de qualité, présentant une photo trompeuse, voire s’agir d’une copie, voire une arnaque, avec une livraison interminable. Notre forum regorge de témoignages sur de tels articles qui n’ont jamais été livrés ou qui sont de piètre qualité, souvent associés à des publicités sur Facebook, X ( anciennement Twitter ) ou à des ventes sur des sites Internet douteux sans mentions légales. En général, quand c’est trop alléchant, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Il est également important de noter que certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs articles quelques jours avant cette semaine de promotions et le Black Friday, pour ensuite les proposer comme des rabais exceptionnels, qui s’avèrent être les prix habituels. De nombreux clients sont victimes de cette pratique, alors soyez méfiant lorsque vous ajoutez un article dans votre panier.

La règle d’or pour ce Black Friday : « ne confondez pas vitesse et précipitation », et privilégiez les achats sur des sites Internet de renom avec une certaine ancienneté. Assurez-vous que le site affiche des mentions légales à jour, comprenant un numéro de SIRET, une adresse physique et un numéro de téléphone pour le contacter. Google Maps peut être utilisé pour vérifier l’adresse de l’entreprise, et « Société.com » peut être consulté pour s’assurer que le numéro de SIRET est valide et que l’entreprise est toujours opérationnelle. En cas de doute, il est préférable de fermer la page et de consulter un autre site.

D’ailleurs, pour le côté affiliation de la chose, si vous êtes fan d’appareils connectés, Amazon propose des prix cassés sur tous ses appareils ( Echo Dot, Fire TV Stick, Kindle… ) jusqu’au 27 novembre prochain, de quoi offrir ou se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année. Toutes les ventes flash d’Amazon sont à retrouver sur cette page : Ventes Black Friday Week Amazon.

Publicité

Faites-vous conseiller par un « dévendeur » pour le Black Friday !


Pour terminer ce petit tour du Black Friday, vous n’avez sans doute pas échappé à la campagne publicitaire de l’Ademe avec « Les dévendeurs », qui pour une fois, n’incite pas à acheter. Même si certains craignent que ce genre de publicité n’affecte le chiffre d’affaires des magasins et sites marchands, derrière ce message, il faut y voir plutôt un message qui incite les consommateurs à se responsabiliser, à réfléchir avant d’acheter. Entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a été multipliée par trois, participant à l’épuisement des ressources naturelles ainsi qu’à la pollution des eaux, de l’air, des sols et aujourd’hui, notre société ne doit plus reposer sur la course en avant à la consommation.

Comme nous l’explique l’Ademe : « repenser ses besoins, réfléchir à ses actes d’achat sont les premiers pas vers des pratiques plus sobres au quotidien, qui à long terme contribuent à préserver les ressources et relever le défi climatique. La préservation de notre modèle de société dans un contexte de dérèglement climatique impose une transition vers plus de sobriété et impose de trouver un chemin vers une économie plus circulaire ».

Alors, pour ce Black Friday 2023, tournez 7 fois votre carte bleue dans votre poche avant de payer !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Rifat07 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.