x

Journée mondiale des programmeurs et développeurs ce 256e jour de l’année

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi, c’est la Journée des programmeurs et développeurs qui est célébrée en 2023 le 13 septembre, soit le 256e jour de l’année. La journée rend hommage aux programmeurs et aux développeurs qui nous facilitent la vie en innovant et en concevant des programmes. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce treizième jour de septembre, le jour de la Triskaïdékaphobie, nous fêtons aussi les Aimé.
Journée mondiale des programmeurs : code source sur un écran d’ordinateur
Journée mondiale des programmeurs : code source sur un écran d’ordinateur

C’est la Journée mondiale des programmeurs et développeurs


La Journée des Programmeurs est l’une de ces journées qui a connu plusieurs « reprogrammations » sur le calendrier. Initialement, elle était célébrée le 7 janvier, puis elle a été déplacée au 13 septembre. Mais, pour être en phase avec les années bissextiles, les geeks la célèbrent le 12 septembre (le 256e jour de l’année, soit 2 à la puissance 8, une date appréciée par les initiés). Seuls un programmeur ou un codeur passionné raisonne de cette manière. D’ailleurs, lorsqu’il est traduit en code binaire, le 256e jour de l’année devient 1 0000 0000 !

Publicité

La Journée mondiale des geeks


Certaines personnes considèrent cette journée comme celle des geeks, mais en réalité, elle honore ceux qui ont contribué à l’avancement d’Internet, des systèmes d’exploitation, des logiciels que nous utilisons tous les jours, sans oublier nos smartphones et leurs applications. Essayez de vous passer de tout cela pendant une semaine, et vous réaliserez à quel point le monde dépend des geeks. Cette journée nous encourage également à ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement autour de nous.

Une journée qui a pour origine la Russie


L’origine de cette journée remonte à la Russie, où Valentin Balt, alors employé de l’entreprise de web design Parallel Technologies en 2002, a initié la célébration du 256e jour de l’année comme le jour officiel des programmeurs. Le 11 septembre 2009, le président russe Dmitry Medvedev a signé un décret, officialisant ainsi le 256e jour de l’année comme journée de congé des programmeurs. Certains diront qu’à cette date, le nombre d’attaques de serveurs est nettement inférieur aux autres jours, même si les vrais geeks et programmeurs ne prennent généralement pas de jours de congé.

Une journée en hommage aux programmeurs


La Journée des Programmeurs est l’occasion de rendre hommage aux programmeurs et développeurs du monde entier. Dans le monde moderne, il est difficile de trouver quelqu’un qui ne bénéficie pas des services d’un programmeur à un moment donné. Les programmeurs sont responsables du développement de logiciels, d’applications, de sites web, et de nombreuses autres technologies que nous utilisons au quotidien, comme nos Smartphones. Ils jouent un rôle essentiel dans la résolution de problèmes techniques et contribuent à façonner notre expérience numérique.

Cette journée est surtout l’occasion de reconnaître leur travail acharné et leur expertise !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Pexels sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.