x

Il y a 60 ans naissait l’actrice et productrice indienne Sridevi

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de France, Canada, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Inde, Oman, Australie et Nouvelle-Zélande. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 60 ans naissait Sridevi ». Un Doodle qui rend hommage à l’actrice et productrice indienne Sridevi, l'une des actrices de Bollywood les plus influentes de tous les temps et qui a été illustré par l'artiste invitée Bhumika Mukherjee, basée à Mumbai.
Doodle Google Sridevi par l’artiste invitée Bhumika Mukherjee
Doodle Google Sridevi par l’artiste invitée Bhumika Mukherjee

Qui était l’actrice et productrice indienne Sridevi


Sridevi, de son nom complet Shree Amma Yanger Ayyapan, était une actrice et productrice indienne de renommée internationale. Née le 13 août 1963 à Sivakasi, dans l'État du Tamil Nadu en Inde, elle est décédée le 24 février 2018 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sridevi a commencé sa carrière dans le cinéma à un jeune âge en tant qu'enfant actrice dans des films en langue tamoule, puis elle s'est progressivement imposée comme l'une des actrices les plus talentueuses et influentes de l'industrie cinématographique indienne. Elle a travaillé principalement dans les industries cinématographiques tamoule, télougou, hindi, malayalam et kannada.

Publicité

Elle était connue pour son excellence en tant qu'actrice


Elle a joué dans une grande variété de films, allant des films romantiques aux drames et aux films d'action. Parmi ses films les plus mémorables, on peut citer le drame romantique « Sadma », « Chandni », la comédie ChaalBaz, « Lamhe », « Mr. India », « Nagina », « English Vinglish », et bien d'autres. Elle était connue pour sa polyvalence, son charme, sa beauté et son excellence en tant qu'actrice. En 2012, Sridevi a fait un retour remarqué au cinéma après une pause de quinze ans avec le film « English Vinglish », dans lequel elle a joué le rôle d'une femme au foyer qui décide d'apprendre l'anglais. Le film a été très bien accueilli et a marqué son retour triomphant à l'écran. Le gouvernement indien lui a également décerné le Padma Shri. En 2017, Sridevi a joué dans le thriller policier Mom, dans le rôle d'une mère protectrice et pleine de rage, ce qui lui a valu le National Film Award de la meilleure actrice.

Sridevi a fait briller les drames et les comédies de Bollywood


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle, ce dernier a été illustré par l'artiste invitée Bhumika Mukherjee, basée à Mumbai, et il célèbre le 60e anniversaire de l'actrice indienne Sridevi. Et d’ajouter qu’ « en jouant dans près de 300 films au cours de quatre décennies, Sridevi a fait briller les drames et les comédies de Bollywood, souvent sans homologue masculin dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes. Elle reste l'une des seules actrices de Bollywood à avoir été la tête d'affiche de films à succès sans acteur masculin, dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes ». La mort prématurée de Sridevi en 2018 a été un choc pour ses fans et l'industrie cinématographique. Elle a laissé un héritage durable dans le cinéma indien et reste une icône appréciée et vénérée par de nombreuses personnes.

( Illustration : capture Doodle « Il y a 60 ans naissait Sridevi » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.