x

C’est la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ce jeudi 1er décembre

Publié le et mis à jour le
 
C’est la dernière ligne droite vers les fêtes de fin d’année, à partir d’aujourd’hui vous pourrez ouvrir une case du calendrier de l’avent pour chaque nouvelle journée qui commence. Ce jeudi, c’est surtout la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, dont le slogan « Égalité maintenant » nous enjoint à agir. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut de temps en temps « croire au Père Noël », même si la réalité nous rattrape le plus souvent. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 323 et 324e « Before de la Machine à café » de ce premier jour de décembre, nous fêtons la Sainte Florence.
Journée mondiale de lutte contre le SIDA : Égalité maintenant !

C’est la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA


Ce 1er décembre, c’est la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, une journée pour ne pas oublier que plus de 650 000 personnes sont décédées d’une maladie opportuniste liée au SIDA l’année dernière et qu’il y a plus de 38 millions de personnes qui vivent actuellement dans le monde avec le VIH. Avec la pandémie du Covid-19, la lutte contre le SIDA semble avoir marqué le pas dans de nombreux pays, plus de 40 ans après le signalement des premiers cas.

Comme nous explique Unaids.org : « À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l’ONUSIDA invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida. Les inégalités qui perpétuent la pandémie de sida ne sont pas une fatalité. Le slogan « Égalité maintenant » nous enjoint à agir, il nous incite toutes et tous à oeuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida ».

Le monde entier doit rester mobilisé dans la lutte contre le SIDA alors même que les derniers chiffres révèlent un ralentissement des progrès de la lutte contre le VIH et une réduction des ressources disponibles depuis le début de la pandémie de COVID-19, accentué par la crise économique mondiale et les conflits. Aujourd’hui, des événements auront lieu dans le monde entier pour mettre en avant cette journée.

Publicité

L’expression du jour : croire au Père Noël


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « croire au Père Noël ». Cette expression n’est pas réservée qu’aux enfants qui ont encore quelques jours pour envoyer leur lettre au Père Noël, elle concerne aussi les grands qui ont tendance à être un peu trop crédules, un peu trop naïfs ou qui s’imaginent des choses qui n’auront pas du tout lieu, même si parfois il faut de temps en temps croire au Père Noël pour mettre un peu de magie dans nos vies, même si la réalité nous rattrape après.

À la pause autour de la machine à café, regardez autour de vous pour voir si un collègue ne croit pas un peu trop au Père Noël, en s’imaginant qu’il va avoir une promotion ou une augmentation, alors que cela ne sera pas le cas du tout. En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, il faut aussi arrêter de croire au Père Noël, que tout va s’arranger d’un coup de baguette magique, la route est encore longue avant que nous puissions dire que le VIH est derrière nous. En attendant, sortez couvert !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de 2 images du site Internet Unaids )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.