x

Journée mondiale de la population : Nous serons bientôt 8 milliards d’humains sur Terre

Publié le et mis à jour le
 
S’il y a bien un chiffre à retenir aujourd’hui, c’est bien celui de 8 milliards d’humains à l’occasion de la Journée mondiale de la population ce lundi. D’ici la fin de l’année, nous allons passer un cap, la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d'humains, alors que nous n’étions que 7 milliards en 2011. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que la population mondiale a été comptée « par tête de pipe », pour ne rater personne ou presque. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 11 juillet 2022, le 226e « Before de la Machine à café » de ce onzième jour de juillet, c’est la Saint Benoit.
Population : 8 milliards d’humains sur Terre en 2022

8 milliards d'individus sur Terre à la fin de l'année


Alors que nous n'étions que 7 milliards en 2011, d'ici la fin de l'année, nous allons passer le cap des 8 milliards d'individus sur Terre, une croissance démographique sans précédent qui fait que notre espèce a plus que triplé entre 1950 et aujourd'hui.

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Il a fallu des centaines de milliers d'années pour que la population mondiale atteigne 1 milliard d'habitants, mais seulement 200 ans pour être multipliée par sept. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d'individus, et elle devrait atteindre 9,7 milliards d'ici à 2050. Au cours de la période 2000-2020, bien que la population mondiale ait augmenté à un taux annuel moyen de 1,2 %, 48 pays ou zones ont connu une croissance au moins deux fois plus rapide, dont 33 pays ou zones en Afrique et 12 en Asie ».

Autant de défis à relever pour réussir à nourrir tout le monde tout en faisant face au changement climatique dans un monde où les centenaires n’ont jamais été aussi nombreux avec les progrès dans la santé qui ont fait augmenter l’espérance de vie, mais aussi réduit la mortalité maternelle et infantile.

Publicité

L’expression du jour : par tête de pipe


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café de la machine à café : « par tête de pipe ». En cette Journée mondiale de la population, il faut être précis quand on comptabilise la population de chaque pays, on ne doit en oublier aucun, les compter un à un pour ne rater aucun individu. Même si cette expression demeure familière, elle a tout son sens aujourd’hui. Et avec 65,6 millions de têtes de pipe, ce n’est pas la France qui dira le contraire.

Ce lundi 11 juillet, c’est aussi la Saint Benoit


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Benoit. Benoît de Nursie, né vers 480 à Nursie (en italien Norcia) en Ombrie, mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, Saint Benoît (en latin Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Efes sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.