x

Ameli.fr - Votre compte de l'assurance maladie est-il en vente sur le Dark Web ?

Publié le et mis à jour le
 
C'est l'information qui tourne en boucle ces derniers jours et qui a pour origine le site Internet Zataz. 1 million de comptes Ameli auraient été mis en vente par un pirate sur le Dark Web et l'ensemble du fichier serait commercialisé pour 6 000 dollars. De son côté, l'assurance maladie se veut rassurante sur la sécurité des comptes de ses assurés en indiquant qu’aucune intrusion n’avait été repérée. Mais dans le doute, ou par excès de sécurité, vous pouvez aussi en profiter pour changer votre mot de passe.
Modification du code personnel sur son compte Ameli

1 million de comptes Ameli en vente sur le Dark Web ?


C'est l'information qui tourne en boucle ces derniers jours. Un pirate a mis en vente sur le Dark Web les informations de connexion d'un million d'assurés de la sécurité sociale, 1 million de comptes Ameli. Le site « Zataz » a annoncé le 23 juin dernier que « Le Service Veille ZATAZ a repéré une vente de données qui laisse présager des cyberattaques de masse, cet été, à destination des assurés sociaux français. Le SVZ a repéré une vente d’un million de comptes ».

Publicité


De son côté, l'assurance maladie a indiqué que ses services en ligne n'avaient pas été victimes d'un piratage massif, ce qui laisse à penser que les données collectées l'ont peut-être été depuis une arnaque par mail ou un faux SMS avec un phishing du site, ce qui aurait permis de récupérer les informations personnelles de certains assurés, tout du moins ceux qui ne se sont pas méfiés. Il faut tout de même reconnaitre que le chiffre parait gros, si l'assurance maladie n'a subi aucune intrusion.

Exemples d'arnaques à l'expiration de la carte vitale Ameli


Que cela soit par mail ou par SMS, vous avez sans aucun doute déjà reçu ce genre de message qui vous demande de mettre votre compte à jour, comme avec le site macarte-ameli.org, qui depuis est bloqué par les antivirus, comme vous pouvez le lire dans notre forum « Attention à l'arnaque macarte-ameli.org par SMS du 0764156336 ». Le site reprend les codes d'Ameli pour tromper l'internaute et en profite dans certains cas pour récupérer des informations personnelles liées au compte Ameli, ou à tenter de vous escroquer de quelques euros en frais de livraison pour une nouvelle carte Ameli dont vous ne verrez jamais la couleur.

Gardez à l’esprit que l'on ouvre toujours son navigateur habituel et on tape directement l'adresse du site dans la barre d’adresse sans passer par le moteur de recherches, la dernière en date des pirates est de payer pour figurer en première place avec des publicités payantes, comme on a pu le voir avec le site des Impôts récemment ( voir : Attention à l’arnaque du site des Impôts : « Windows a été bloqué - Contactez le support technique 09-70-18-02-20 »)

Attention, cela n'a rien à voir avec le mail que vous avez reçu ou que vous allez recevoir si ce n'est pas encore fait : « Votre service Mon espace santé a été créé. Je vous informe que nous avons procédé à la création du service mon espace santé de votre nom et prénom », avec un code provisoire pour l'activer et le personnaliser.

Publicité


Comment mettre à jour son mot de passe Ameli ?


Dans le doute et pour plus de sécurité, le plus simple est de changer votre mot de passe de compte Ameli si ce n'est pas encore fait. Et si vous avez quelques difficultés à en choisir un nouveau, vous pouvez vous aider de notre article : « Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ? »

Pour cela, rendez-vous sur votre compte assure.ameli.fr, renseignez votre numéro de sécurité sociale et votre code personnel. Ensuite, une fois fait, rendez-vous sur « Mes informations » puis sur « Paramètres de compte => Mon code personnel » pour modifier votre code personnel, tout en gardant à l'esprit de ne pas choisir un code que vous utilisez déjà sur un autre site. Pour rappel, il doit comporter entre 8 et 50 caractères, des caractères latins minuscules et majuscules, un chiffre ou un caractère spécial, que des caractères autorisés et surtout ne pas contenir votre n° de sécurité sociale, votre date de naissance ou une partie de celle-ci. Et bien sûr, cela ne doit pas être votre code actuel, sinon cela ne sert à rien !

En attendant, surfez couvert et surtout, relisez à deux fois ce que vous recevez par mail ou SMS !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.