x

Journée des MPME 2022 : C'est la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises

Publié le et mis à jour le
 
Pour bien commencer la semaine, aujourd’hui c’est la Journée des MPME, les micro-, petites et moyennes entreprises. Et elles sont plus nombreuses que vous ne le pensez ! En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il vaut mieux avoir « avoir pignon sur rue » lorsque vous devenez autoentrepreneur, cela peut aider à se faire connaître du plus grand nombre. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 27 juin 2022, le 216e « Before de la Machine à café » de ce vingt-septième jour de juin, c’est la Saint Fernand.
Journée des micro-, petites et moyennes entreprises - MPME 2022

C’est la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises


Pour célébrer cette Journée, le Centre du commerce international (ITC) s'associe avec des partenaires dans le monde entier pour sensibiliser aux besoins croissants des MPME en cette période compliquée avec la guerre en Ukraine, la pandémie qui n'est toujours pas éradiquée et le changement climatique qui impacte de plus en plus le quotidien de chacun. Il s'agit du cinquième anniversaire de la Journée des MPME, créée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour faire prendre conscience de la contribution des petites entreprises à la création d'emplois, à la croissance économique et aux communautés prospères.

Quel est le pourcentage de micro, petites et moyennes entreprises en France ?


L'assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 27 juin pour créer la journée internationale des micro-, des petites et moyennes entreprises (MPME). Et si vous pensez qu'en France, cela ne représente qu'une infime partie de toutes les entreprises inscrites au registre des métiers ou au registre du commerce, vous avez totalement tort. En effet, 96 % des près de 4 millions d'entreprises françaises (hors secteur agricole et financier) sont des micro-entreprises. En ajoutant les TPE et les PME, ce pourcentage atteint les 99,9%. De quoi voir autrement ces micro-, petites et moyennes entreprises, non ?

Publicité

Quels sont les droits et obligations des micro-, petites et moyennes entreprises ?


Si vous avez vous envie de vous lancer, franchir le pas et devenir votre propre patron, vous pouvez déjà commencer par lire le vadémécum que la DGCCRT a mis en ligne pour vous aider dans vos démarches et clarifier vos droits, notamment si vous créez votre petite entreprise. Cela peut aussi être une piqûre de rappel pour celles et ceux qui sont déjà en activité, avec la protection du consommateur, les relations commerciales et le respect de la concurrence. La DGCCRF vous propose ce « Vademecum » pour vous aider à trouver les réponses à vos interrogations en matière de droit de la consommation et de la concurrence, vous éclairer sur vos droits, mais aussi vos obligations. À télécharger sur la page de la « DGCCRF ».

L’alternative à l’auto-entrepreneuriat : le portage salarial


Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez aussi devenir un « porté salarial », à condition de ne faire que de la prestation de service dans certaines catégories de métiers. Le portage salarial s'adresse avant toute chose à celles et ceux qui souhaitent franchir le pas de l'indépendance tout en conservant les avantages du statut de salarié. Envie d’en savoir un peu plus sur le portage salarial ? Rendez-vous sur « WebPortage » pour en savoir un peu plus sur ce statut, pour démarrer votre aventure d’indépendant, sans minimum de chiffre d'affaires, sans engagement et surtout, sans frais cachés.

L’expression du jour : avoir pignon sur rue


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir pignon sur rue ». Même si l’on comprend cette expression par le fait d’avoir une boutique avec un bon emplacement, cela peut aussi concerner la renommée de votre entreprise, le fait d’être connu et reconnu dans votre ville, avoir une certaine notoriété.

Mais n’oubliez pas que le plus important n’est pas d’avoir pignon sur rue, mais que vos clients parlent de vous en bien. Il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour se faire une belle publicité sans débourser un cent et ainsi avoir pignon sur rue.

Ce lundi 27 juin, c’est aussi la Saint Fernand


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Fernand. Fernand est un prénom masculin d'origine germanique. Équivalent de Fernando en espagnol, portugais et Ferdinando en italien, il a pour variantes féminines Fernande et Fernandine. L'on fête Fernand ou Ferdinand (XIIIe siècle), Ferdinand d'Aragon, membre de la famille royale d'Aragon, cinquième évêque de Cajazzo, bénédictin vénéré à Cornello en Sicile ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de l’INSEE avec un tableau des caractéristiques des entreprises selon leur taille en 2019 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.