x

C’est la Journée internationale de la gentillesse et de la bienveillance universelle

Publié le et mis à jour le
 

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la gentillesse et cela vaut aussi pour les gens que vous ne pouvez pas sentir, même à 100 mètres. Si vous voulez envoyer chier le monde entier, il faudra le faire avec bienveillance tout au long de la journée, ou prendre sur soi. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que « Gentil n’a qu’un oeil et moi j’en ai deux », car la gentillesse à ses limites tout de même, même en faisant tous les efforts du monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 303 et 304e « Before de la Machine à café » de ce troisième jour de novembre, nous fêtons la Saint Hubert.
Journée internationale de la gentillesse - Coeur morpion wargames

C’est la Journée internationale de la gentillesse ce jeudi


C’est une journée qui est normalement fêtée dans le monde entier le 13 novembre, mais la date a été déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015 en France. Ce jeudi est LA journée où vous devez faire preuve d’une extrême bienveillance, même avec les gens qui vous emm"@#^rde. Vous devrez placer toute cette journée sous le signe de la gentillesse, bonne humeur, politesse, bienveillance, empathie, tendresse, morale, bonté et le plus important : amour. Vous devez faire preuve de qualités morales et humaines à toute épreuve dans votre quête de la bienveillance universelle, même si c’est loin d’être gagné. Et cela vaudra autant pour les gens que vous adorez que pour ceux que vous détestez le plus au monde. À vous de mettre de l’eau dans votre vin pour passer au-dessus des conflits qui peuvent vous opposer avec votre voisin, votre collègue de travail, votre famille.

Et ce qui est valable pour nos petites personnes, peut l’être aussi pour tous les dirigeants des pays du monde entier. Il y en a certains qui devraient prendre cette journée au pied de la lettre pour faire preuve d’un peu plus d’empathie vis-à-vis des autres, sans pour autant oublier de se remettre en question. La plupart du temps, cela permet d’aller de l’avant. Certains comme Vladimir Poutine, Kim Jong-un, Xi Jinping, Bachar el-Assad, Ebrahim Raïssi et tant d’autres encore devrait s’en inspirer. Comme le disait si bien un certain Gaston Lagaffe : « Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, hé ben moi je me sentirais vachement mieux ! »

Publicité

Une journée pour être proche des personnes qui nous sont chères


Même si le monde d’aujourd’hui vous semble froid et individualiste, à la limite de l’apocalypse même si l’horloge de l’apocalypse, la « Doomsday Clock », est toujours à 100 secondes du jugement dernier, la crise sanitaire de ces derniers mois nous a fait comprendre que nous devions être proche des personnes qui nous sont chères, savoir pardonner avant qu’il ne soit trop tard et surtout faire preuve d’empathie. Dans ce monde ultra-connecté qui semble de plus en plus divisé, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez pas y faire grand-chose, mais si chacun de son côté fait un petit acte de gentillesse au cours de cette journée ou même toute l’année, il en sortira grandi et cela permettra de rendre le monde meilleur à son niveau. Imaginez l’effet domino si le monde entier faisait un acte de gentillesse ce jour-là…

C’est pourquoi la Journée internationale de la gentillesse a été créée : permettre aux gens de faire de bonnes actions afin que vous puissiez les célébrer en ce jour spécial et inspirer les autres à suivre votre exemple ! Et même si cette dernière ne tombe pas le même jour en France que dans le reste du monde, vous pouvez vous dire que c’est une répétition nationale avant la journée internationale du 13 novembre. Et rappelez-vous que l’amour sera toujours plus fort que la bêtise humaine, sous toutes ses formes, si atroce soit-elle.

Le pouvoir des petits gestes du quotidien





Publicité

L’expression du jour : gentil n’a qu’un oeil et moi j’en ai deux


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café dans la cuisine si vous êtes en congés : « Gentil n’a qu’un oeil et moi j’en ai deux ». C’est une expression qui est un peu passée de mode, mais qui a encore tout son sens aujourd’hui, surtout en cette Journée internationale de la gentillesse.

En clair, cela veut dire que vous êtes gentil avec une personne sans vous apercevoir que cette dernière abuse de votre gentillesse, que vous ne la voyez que d’un seul oeil alors qu’avec les deux, vous verriez les défauts de cette dernière. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire preuve d’empathie. Et on ne vous parle pas de votre moitié ni de vos enfants, même si parfois ils peuvent avoir tendance à abuser de votre gentillesse. Et n’oubliez pas, le plus important c’est d’en parler, il n’y a pas pire que de ruminer tout cela au fil des jours !

( L’illustration de notre article provient de Pixel2013 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.