x

C’est la Journée nationale des aidants, une journée de mobilisation pour les aidants

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le jeudi 6 octobre et c’est la Journée nationale des aidants, une journée de mobilisation pour ceux que l’on appelle souvent les invisibles. Pour cette 13e édition, le thème retenu est « pas sans les 11 millions d'aidant.e.s », afin de donner la parole aux aidants dont la situation s’est détériorée au cours des derniers mois avec la crise sanitaire et les difficultés liées à l'inflation. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café concernant cette journée : « aide-toi, le ciel t'aidera », même si cela n’a strictement rien à voir avec une intervention divine. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 284e « Before de la Machine à café » de ce sixième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Bruno.
Journée nationale des aidants : Pas sans les 11 millions d’aidant.e.s

C’est la Journée nationale des aidantes et des aidants ce jeudi


Nous sommes le jeudi 6 octobre et c’est la Journée nationale des aidants, une journée de mobilisation pour les aidants. Le but de cette journée est de sortir de l’ombre les aidants, de les mettre en lumière, de montrer que l’on est présent à leur côté et surtout les aider à trouver des solutions. C’est aussi l’occasion de mettre un nom sur ces aidants qui s’ignorent, ceux que l'on appelle bien souvent les invisibles, ceux qui ont dû faire face à la crise sanitaire et doivent maintenant composer avec l'inflation galopante de ces derniers mois. Le but de cette journée nationale est donc d'apporter une écoute encore plus attentive que les autres jours. Plus de 250 événements sont organisés dans toute la France pour bénéficier de conseils, de conférences-débats, d’ateliers thématiques, de portes ouvertes, de grands moments d’échanges autour d’un café. L'occasion de voir que l’on n’est pas tout seul.

Publicité


Ces derniers mois, la crise sanitaire et l'inflation galopante ont eu des répercussions énormes sur le moral des aidants qui se sont sentis encore plus isolés, abandonnés que d’habitude. Un aidant sur deux reconnait être épuisé au quotidien. En France, 11 millions de personnes prennent soin chaque jour d’un ou plusieurs proches en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, dans la plupart des cas, avec pas ou très peu de moyens, en prenant sur leur temps libre. Mais il n’y a personne pour s’occuper d’eux, ou presque. Des structures existent pour leur permettre de souffler un peu, mais ce n’est pas encore assez. L’isolement social des aidants est une réalité insuffisamment prise en compte dans notre société aujourd’hui et le manque de reconnaissance de ces « invisibles » perdure depuis de nombreuses années.

Comme nous l’explique le collectif Associationjetaide.org, « Aujourd’hui, 1 personne sur 6 est aidant.e, mais seulement 38% des Français.es connaissent réellement la définition du terme “aidant”. Autant dire que les aidant.es sont partout, mais que nous ne les voyons pas ! Des centaines de structures participent à cette journée pour montrer leur engagement auprès des aidant.es, les rendre visibles dans la société et leur proposer des solutions d’accompagnement ».

Publicité

L’expression du jour : aide-toi, le ciel t’aidera


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « aide-toi, le ciel t’aidera ». Et ne croyez pas que cela a à une intervention divine ce n’est pas le cas, c’est même tout le contraire. Tout comme pour les aidants qui s’investissent au quotidien, ce n’est pas en restant sans rien faire que les choses vont changer. Sinon, il ne faut pas s’attendre à un miracle, rien ne changera. Il faut agir dès aujourd’hui pour que les choses changent !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche du site Internet Associationjetaide.org, disponible dans le kit de communication )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.