x

Une Journée internationale de la paix pour mettre fin au racisme et bâtir la paix

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi, c’est la Journée internationale de la paix pour mettre fin au racisme et bâtir la paix alors même que les dernières annonces de Vladimir Poutine ne laissent plus du tout présager de la fin du conflit en Ukraine dans les prochains jours ou les prochaines semaines avec « une mobilisation militaire partielle » en Russie, 300 000 réservistes sont appelés à combattre. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’en cette journée internationale de la paix, « si tu veux la paix, prépare la guerre », ce que semble avoir pris au pied de la lettre par le président russe. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine à quelques heures de l’équinoxe d’automne, le 273e « Before de la Machine à café » de ce vingt-et-unième jour de septembre, nous fêtons la Saint Matthieu.
Journée internationale de la paix : Mettre fin au racisme et bâtir la paix

C’est la journée internationale de la paix ce mercredi


Le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier, alors que les conflits continuent de se propager chaque jour. Et même si les évènements de ces dernières heures nous laissent à penser que la paix s’éloigne un peu plus, avec la déclaration de Vladimir Poutine annonçant « une mobilisation militaire partielle » qui ne laisse pas présager une fin du conflit rapide dans les prochains jours ou les prochaines semaines, nous devons faire preuve de résilience et surtout aider à la transformation d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement. D'ailleurs, le thème retenu en 2022 pour cette journée internationale est : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Le thème 2022 de la Journée internationale de la paix est « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ». Nous vous invitons à vous joindre aux efforts des Nations unies en vue d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale. Un monde où la compassion et l’empathie l’emportent sur la suspicion et la haine. Un monde dont nous pouvons vraiment être fiers. Mais pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race ».

Le monde ne changera pas en un jour, une semaine, un mois ou une année, mais nous devons tous œuvrer à le rendre meilleur, même si le chemin est encore long !

Publicité

L’expression du jour : si tu veux la paix, prépare la guerre


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui avec l’actualité qui est loin d’être rose, avec Vladimir Poutine qui a annoncé « une mobilisation militaire partielle », avec 300 000 réservistes qui sont appelés à combattre. Il semble bien que cette dernière soit prise au pied de la lettre par le Kremlin, qui laisse aussi planer une nouvelle fois le risque nucléaire.

Et pourtant, au départ il s'agit d'une expression qui veut surtout dire que si tu veux être en paix, alors entraine-toi à la guerre, apprend à manier les armes et montre-le pour que ton ennemi n'en devienne pas un. Il semble que cette expression n'a pas été prise dans le bon sens par la Russie, « Si vis pacem para bellum » n'est plus trop pertinent ces dernières heures et le risque d’une escalade est bien plus grand que la trêve ou le fait de vouloir préparer la paix. En espérant que la raison l’emporte sur la déraison.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Winner01 sur le site Internet Pixabay pour l'arrière-plan avec l'affiche de cette journée internationale 2022 au premier plan. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.