x

C’est la Journée internationale de la charité ce lundi 5 septembre ( Mère Teresa )

Publié le et mis à jour le
 
Ce lundi, on peut dire que la véritable rentrée a commencé, c’est la reprise pour tout le monde… ou presque. Ce début de semaine est aussi l’occasion de penser aux autres, aux plus démunis avec la Journée internationale de la charité, dont cette date ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que « charité bien ordonnée commence par soi-même », même si cela n’a strictement rien à voir avec Mère Teresa, Agnès Gonxha Bojaxhiu de son vrai nom. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 5 septembre 2022, le 261e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour de septembre, nous fêtons la Sainte Raïssa.
Journée internationale de la charité - Maison-mémorial Mère Teresa

C’est la Journée internationale de la charité


En ce début de semaine qui marque la reprise officielle pour beaucoup de monde, c’est la Journée internationale de la charité, une journée qui vise avant toute chose à sensibiliser le monde entier du besoin d’aider les autres, souvent les plus démunis à travers des activités bénévoles et philanthropiques. Et le contexte actuel renforce encore plus le besoin de penser à ceux qui sont en grande difficulté au quotidien, qui sont de plus en plus nombreux du fait des guerres, des bouleversements climatiques ou de la hausse vertigineuse des matières premières.

Publicité

Anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta


La date du 5 septembre pour Journée internationale de la charité ne doit rien au hasard, elle a été choisie pour commémorer l'anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta, de son vrai nom Agnès Gonxha Bojaxhiu, une missionnaire catholique qui a mis sa vie au service des plus pauvres en Inde ou elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta. Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants. Elle est décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, à l'âge de 87 ans.

La charité pour lutter contre la crise


Comme nous l’explique le site des Nations Unies, « La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires, compléter les services publics dans les soins de santé, l'éducation, le logement et la protection des enfants. Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel. Elle favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées et propage le message d'humanité dans les situations de conflit ».

De bonnes résolutions pour une rentrée 2022 solidaire


Si vous souhaitez aider, mais que vous n'avez pas trop de moyens financiers, vous pouvez très bien donner de votre temps. À cet effet, le site Internet des petits frères des pauvres vous propose 6 bonnes résolutions que vous pouvez prendre pour une rentrée 2022 solidaire, comme opter pour un moteur de recherches solidaire, devenir un chasseur de solitude et agir contre l'isolement, devenir bénévole. « Les Petits Frères des Pauvres », qui luttent contre l’isolement des personnes âgées, vous proposent 6 actions simples à mettre en œuvre pour illuminer le quotidien d’un aîné.

Publicité

L’expression du jour : charité bien ordonnée commence par soi-même


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « charité bien ordonnée commence par soi-même ». C’est l’expression que vous pourrez employer pour expliquer que parfois, il vaut mieux éviter de critiquer une personne sans être irréprochable. D’ailleurs, l’on dit souvent avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien. Même si cela n’a rien à voir avec cette journée de la charité, cela vous permettra d’éviter de critiquer ceux qui sont dans le besoin, sans d’abord vous remettre en question.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Dimitrisvetsikas1969 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.