x

Il y a 90 ans naissait Quino le dessinateur humoristique argentin et papa de Mafalda

Publié le et mis à jour le
 
Quoi de mieux que de se cultiver ce dimanche 17 juillet, en essayant d’en savoir un peu plus sur « Quino » qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches Google avec un Doodle imagé intitulé « Il y a 90 ans naissait Quino ». Joaquín Salvador Lavado Tejón, plus connu sous son nom d'auteur de bande dessinée et dessinateur humoristique argentin Quino, a créé la bande dessinée emblématique Mafalda, une petite fille brune avec un nœud dans les cheveux.
Doodle Google : « Il y a 90 ans naissait Quino » le papa de Mafalda

90e anniversaire de la naissance de Quino le papa de Mafalda


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Il y a 90 ans naissait Quino ». Un Doodle qui marque le 90e anniversaire de la naissance de Joaquín Salvador Lavado Tejón, plus connu sous le nom de Quino et surtout, papa de Mafalda, cette petite fille brune avec son éternel nœud papillon dans les cheveux.

Le Doodle d'aujourd'hui est illustré par l'artiste invité Azul Portillo, basé à Buenos Aires. Comme nous explique Google à propos de cet hommage : « Jusqu'à sa retraite en 2006, Quino a créé des bandes dessinées en partageant son temps entre Madrid et Buenos Aires. Bien qu'il n'ait pas fait revivre Mafalda, son travail ultérieur a suivi un ton similaire en se concentrant sur les thèmes du privilège et de la détresse de la classe ouvrière, racontés par le biais de l'humour noir ».

Publicité


Wikipédia nous explique qu’« À travers la série Mafalda, Quino exprime ses idées sur son époque, et si certaines allusions à l'actualité argentine de l'époque, et notamment à la dictature militaire, peuvent rendre un peu obscures quelques histoires, la plupart des bandes sont parfaitement compréhensibles au lecteur d'aujourd'hui. Il est parfois surnommé « le Sempé argentin ». Sa série est aussi comparée à Peanuts de Charles Schultz qui met en scène également un enfant se posant des questions sur le monde et les adultes ». Sa maturité et son pessimisme politique en étonnent plus d'un et dépassent totalement ses amis et ses parents. Elle développe une vision critique du monde en quelques cases. Quino a cessé de dessiner Mafalda en 1973.

Les caricatures de Quino ont été traduites en 26 langues et Mafalda est toujours imprimée à ce jour. Il est toujours possible de se procurer des éditions limitées ou des éditions intégrales de Mafalda et une multitude de produits dérivés, comme des trousses ou des pochettes sont disponibles. Ses dessins humoristiques sont vendus en ligne et dans les librairies du monde entier. Après son décès, de nombreux Argentins ont honoré sa vie en déposant des fleurs au pied de la statue de Mafalda à Buenos Aires.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.