CAF : La prime de Noël RSA reconduite en 2018 ou bien supprimée ?

Publié le
 
L’année dernière il avait fallu attendre le mois de décembre pour l’annonce officielle de sa reconduction, mais cette année avec le mouvement des gilets jaunes qui ne semble pas faiblir, l’annonce d’une possible reconduction ou de sa suppression n’a toujours pas été faite par l’exécutif. Alors, doit-on s’attendre à voir cette prime de Noël reconduite ou va-t-elle être supprimée ?
CAF - Prime de Noël RSA 2018
L’année dernière, c’est Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé qui avait annoncé la reconduction du versement d’une prime de Noël pour certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite, une prime qui avait été virée sur les comptes bancaires des bénéficiaires à la mi-décembre.

Mais cette année, alors que le mois de décembre est déjà bien entamé, il n’y a aucune annonce du côté de l’exécutif, aucun communiqué de presse qui laisserait à penser que la prime de Noël sera une nouvelle fois reconduite en 2018 et versée à la mi-décembre. C’est le silence radio du côté de la ministre des Solidarités et de la Santé, il faut dire que le gouvernement à fort à faire avec la grogne des gilets jaunes qui ne semble pas faiblir malgré les annonces du premier ministre sur le gel de plusieurs taxes.


La prime de Noël sera-t-elle reconduite cette année ?


C’est la question que de nombreux Français se posent à quelques jours des fêtes de fin d’année, une prime qui permet aux ménages les plus modestes de passer les fêtes de fin d’année. Il faut dire que cette prime de Noël représente un coup de pouce pour beaucoup de monde (plus de 2,5 millions de personnes) et elle permet d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes en cette fin d’année, certains expliquant que cette prime exceptionnelle leur servira surtout à faire des cadeaux aux enfants, pour d’autres elle servira à repasser le compte bancaire dans le positif ou à payer des factures en souffrance.

À quelques jours de Noël, c’est donc une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers, sauf si le gouvernement se décide à ne pas la reconduire cette année ce qui reviendrait à jeter encore un peu plus d’huile sur le feu de la contestation en France, certains prédisent que cela équivaudrait à un suicide politique pour l’exécutif. Le gouvernement devra donc choisir entre faire un geste pour apaiser quelque peu la contestation actuelle ou bien se préparer à des lendemains très compliqués dans l’hexagone et particulièrement à Paris.

À titre indicatif, les montants de la prime de Noël qui ont été versés aux bénéficiaires sans aucune revalorisation par rapport aux précédentes années, ce qui sera sans doute le cas cette année dans l’éventualité d’une hypothétique reconduction :

Bénéficiaires du RSA Métropole et Outre-mer


Les montants de la prime de Noël en 2017 pour la métropole et les départements d'outre-mer, hors Mayotte :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant ou couple sans enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant),
- 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 396,37 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),
- 442,10 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 60,98 euros par personne supplémentaire.

Bénéficiaires du RSA Mayotte en 2017


- 76,22 euros pour une personne seule,
- 114,34 euros pour 2 personnes (personne seule avec un enfant ou couple sans enfant),
- 137,20 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants ou couple avec un enfant),
- 160,06 euros pour 4 personnes (personne seule avec trois enfants ou couple avec deux enfants),
- 167,68 euros pour 5 personnes (personne seule avec quatre enfants),
- 182,92 euros pour 5 personnes (couple avec trois enfants),
- 175,30 euros pour 6 personnes (personne seule avec cinq enfants),
- 190,56 euros pour 6 personnes (couple avec quatre enfants),
- 7,62 euros par personne supplémentaire.

Les bénéficiaires de la prime RSA Noël 2018


La possible/hypothétique prime de Noël 2018 est destinée aux allocataires qui ont bénéficié du RSA en novembre ou en décembre 2018, et dont le montant des ressources n'excède pas le montant forfaitaire. Selon la CAF (pour les autres années) aucune démarche n'est nécessaire, la prime avait été versée automatiquement à partir du 18 décembre (entre le 18 et le 22 décembre) suivant les banques.


(Illustration : capture modifiée du site Internet de la CAF)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.