x

Escroquerie à la clé USB...dans votre boite aux lettres [résolu]

 
04/09/2017 14:14 #1
Bonjour à tous,

je viens de recevoir ce mail dans ma boite mail orange et je suis méfiante de nature, mais là je me demande si ce n'est pas une grosse connerie, qui n'a rien de bien sérieux. Le mail en question

Escroquerie à la clé USB...dans votre boite aux lettres

Danger, Arnaque...
Une nouvelle escroquerie informatique vient de voir le jour par le biais de clés USB.
La méthode est simple, une clé USB est déposée dans votre boîte aux lettres et votre curiosité vous pousse à la brancher sur votre ordinateur pour voir son contenu.

A ce moment, cette clé installe un programme à votre insu donnant accès à distance à toutes vos informations confidentielles.

Ainsi, l'individu qui a déposé la clé dans votre boîte aux lettres, se trouve avoir un accès total à votre PC !
Par conséquent, si vous trouvez dans votre boîte aux lettres une clé USB, ne tentez pas de découvrir son contenu, mais détruisez-la immédiatement.

Cette escroquerie a vu le jour en Australie. Elle est arrivée en France depuis quelques jours

nicole
NI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
04/09/2017 14:48 #2

nicole a écrit :
Bonjour à tous,

Escroquerie à la clé USB...dans votre boite aux lettres

Danger, Arnaque...
Une nouvelle escroquerie informatique vient de voir le jour par le biais de clés USB.


Bonjour Nicole,

Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas vu passer cette info, qui au départ provient d'une vraie information mais depuis est plus passé du coté Hoax de l'info qu'autre chose.

L'année dernière, il y a eu des cas en Australie ou la police d'une bourgade avait prévenu les habitants de ne surtout pas brancher des clés USB trouvés dans leur boite aux lettres, ces dernières ayant un ou des fichiers destinés à pirater le système d'exploitation auquel elle était connectée afin d'y récupérer des infos sensibles, ou bien installer un cheval de Troie... la liste est longue.

L'affaire s'est propagée en France (ou à ce jour je ne me rappelle pas avoir eu ou lu de cas semblable) et depuis elle refait régulièrement le tour d'Internet (merci Facebook).

En conclusion, par défaut on ne fait jamais confiance à une clé USB que l'on ne connait pas smiley on ne la branche pas de manière inconsidérée sur son unité centrale ou son PC portable et en tout état de cause, on scanne la clé USB auparavant avec un antivirus à jour.

Bref, aujourd'hui il est plus simple de récupérer des infos sensibles avec un programme téléchargé sur Internet que de se c###sser le c#l a dépenser de l'argent en envoyant des clés USB par la poste ou en les mettant sois même dans les boites aux lettres des futures vitimes smiley

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15933
17/05/2019 07:13 #3
Le Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 a lancé un appel avec Facebook et peut être aussi Twitter. Cela sent quand même le réchauffé après vous avoir lu du coup lol

[ PRÉVENTION ]

iris
IR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !