Les Chemins de Yélimané

 
24/04/2012 23:10 #1
Cette rubrique littérature me semblant un peu pauvre, je vais risquer un sujet.

Une de mes petites filles de 9ans que j'ai promenée dans le Périgord pendant ses vacances avait à lire et à résumer "Les chemins de Yélimané" (Bertrand Solet). J'ai parcouru quelques pages et j'ai été assez stupéfait qu'une institutrice du Rhône-Alpes ait exigé cela d'enfants de 9 ans.
On y instille des discours bizarres sur les esclaves que l'on battait, normal ce sont de esclaves, une histoire d'oreille coupée, de gentils français qui ont tué des gens, etc. Apparemment on essaie de façonner des cerveaux en devenir, c'est-à-dire malléables, avec des concepts de discrimination positive ou autres.. Je pense que la priorité avec des enfants de neuf ans est d'abord et avant tout de leur donner les clefs qui leur permettront de devenir des citoyens pensant par eux-mêmes. Je parle de l'acquisition de la lecture et de l'écriture (maîtrise de l'expression) et du calcul (maîtrise de la logique et du raisonnement)

Cordialement,

3ieme type
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
25/04/2012 08:25 #2
Un roman pour les ados, normalement à partir de 10 12 ans, qui évoque l’ancien empire du Ghana (le Wagadou), centré sur le sud-ouest de l’actuel Mali.

paty
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !