x

Chrome : Sélectionnez votre moteur de recherche : Brave, Lilo, DuckDuckGo, Ecosia, Google, Yahoo Recherche, Qwant, Bing [résolu]

 
06/06 07:32 #1
Le message qui s'affiche ce matin à l'ouverture de mon navigateur. Et vous, vous choisissez quel moteur de recherche du coup, même si j'ai une préférence pour Brave, vu que c'est le premier dans la liste chez moi et qu'il bloque le tracking ?

Sélectionnez votre moteur de recherche
Ceux-ci s'affichent dans un ordre aléatoire. Vous pouvez modifier votre sélection à tout moment. En savoir plus

Brave : Bloquez les publicités et les traqueurs pendant que vous naviguez sur le web.
Lilo : Vos recherches internet financent gratuitement des associations
DuckDuckGo : Privé. Rapide. Moins de publicités. DuckDuckGo ne vous suit jamais.
Ecosia : Plantez des arbres grâce à vos recherches. Déjà 200 millions d'arbres plantés.
Google : Trouvez ce dont vous avez besoin avec Google
Yahoo Recherche : Surfez le Web et trouvez des réponses au quotidien avec Yahoo.
Qwant : Moteur de recherche et navigateur web de confiance
Microsoft Bing : Propulsé par le GPT-4 de ChatGPT

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
06/06 10:25 #2
Le message "Sélectionnez votre moteur de recherche" que vous voyez dans Chrome apparaît parce que le navigateur vous permet de choisir votre moteur de recherche par défaut. Par défaut, Chrome utilise Google comme moteur de recherche, mais il vous offre la possibilité de choisir un autre moteur de recherche qui correspond mieux à vos besoins et à vos préférences. La raison officielle pour laquelle Chrome affiche le message "Sélectionnez votre moteur de recherche" n'est ni un problème juridique, ni une obligation légale. Il s'agit d'une décision volontaire de Google visant à respecter le libre choix des utilisateurs et à promouvoir la concurrence dans le domaine des moteurs de recherche.

Officieusement, il faut se rappeler qu'en 2018, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,34 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. L'un des griefs de la Commission était que Google préinstallait son moteur de recherche sur les appareils Android et empêchait les utilisateurs de choisir facilement un autre moteur de recherche. L'objectif de cette mesure est de donner aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur le choix de leur moteur de recherche. Lorsqu'ils voient le message, les utilisateurs sont informés qu'ils ne sont pas obligés d'utiliser Google comme moteur de recherche par défaut et qu'ils peuvent choisir un autre moteur de recherche s'ils le souhaitent.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir choisir un moteur de recherche différent de Google :

Confidentialité : Certains moteurs de recherche, comme DuckDuckGo et Qwant, mettent davantage l'accent sur la protection de votre vie privée que Google. Ils ne collectent pas vos données personnelles ou votre historique de recherche autant que Google.
Résultats de recherche : Différents moteurs de recherche peuvent présenter des résultats de recherche différents, en fonction de leurs algorithmes et de leurs sources d'information. Vous pouvez donc trouver un moteur de recherche qui vous donne des résultats plus pertinents pour vos intérêts.
Fonctionnalités : Certains moteurs de recherche proposent des fonctionnalités supplémentaires que Google n'a pas, comme la recherche d'images avancée, la recherche de fichiers, ou la traduction.
Éthique : Certains moteurs de recherche, comme Ecosia, utilisent une partie de leurs revenus pour soutenir des causes environnementales ou sociales.

Et si vous avez zappé le message de Google Chrome, pour changer votre moteur de recherche par défaut dans Chrome :

1/ Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit de la fenêtre Chrome.
2/ Sélectionnez Paramètres.
3/ Faites défiler vers le bas et cliquez sur Moteur de recherche dans la partie gauche de l'écran.
4/ Cliquez sur modifier.
5/ Dans la liste des moteurs de recherche disponibles, sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

Note : Vous pouvez également ajouter de nouveaux moteurs de recherche à cette liste en cliquant sur Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites.

Voici quelques-uns des moteurs de recherche disponibles dans la liste de Chrome :

Brave Search : Un moteur de recherche qui se concentre sur la confidentialité et la sécurité. Il utilise son propre index et ne suit pas vos recherches.
Lilo : Un moteur de recherche français qui reverse une partie de ses revenus à des œuvres caritatives. Vous pouvez choisir les causes que vous souhaitez soutenir.
DuckDuckGo : Un moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée. Il ne collecte aucune donnée personnelle sur vous et ne suit pas vos recherches.
Ecosia : Un moteur de recherche qui plante des arbres avec une partie de ses revenus.
Google : Le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il offre une large gamme de fonctionnalités et d'outils de recherche.
Yahoo Recherche : Un moteur de recherche qui propose également des actualités, des sports, de la finance et du shopping.
Qwant : Un moteur de recherche français qui met l'accent sur la protection de la vie privée et sur des résultats de recherche européens.
Bing : Le moteur de recherche de Microsoft. Il offre des fonctionnalités similaires à Google, comme la recherche d'images et la recherche de vidéos.

Le choix du moteur de recherche par défaut vous appartient. Essayez plusieurs options différentes pour trouver celle qui vous convient le mieux. Et surtout, n'arrêtez pas de lire TSO !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16000
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !