x

Quand reçoit-on le premier paiement de bourse Crous 2021 - 2022 [fixé]

 
06/10/2021 10:47 #1
Comme chaque année, je pense que ce sont les mêmes questions qui reviennent pour beaucoup d'étudiants et étudiantes qui ont fait une demande de bourse auprès du Crous. Dans mon cas, je rentre en université cette année et j'aimerais savoir quand sera versé le premier paiement de ma bourse Crous pour l'année scolaire 2021 2022, tout en sachant que je ne la toucherai que sur 10 mois ? J'ai déposé mon DSE l'été dernier, mais je ne sais toujours pas si mon dossier de bourse a bien été pris en compte par le Crous et si mon RIB est lui aussi enregistré pour le paiement de la bourse.

Je vous remercie de vos réponses, je n'ai pas posé mes questions qu'ici, mais j'ai vu sur Google que votre site traitait ce genre d'information chaque année.

Merci de vos réponses.

Camille, une étudiante un peu perdue avec les papiers.

Camille
CA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
06/10/2021 11:16 #2
Bonjour Camille,

En effet, on pourrait presque parler d’un marronnier tant cette demande refait surface à chaque rentrée universitaire. Normalement, les bourses sont versées à partir de la rentrée universitaire, et ce durant 10 mois et demi (sauf pour certains étudiants boursiers sur critères sociaux). Et si ton dossier a été validé en temps et en heure, le premier paiement aurait dû arriver sur ton compte bancaire à l fin du mois d'août, au pire vers le 5 septembre. Il semble donc que tu as eu un petit retard dans la transmission de ton dossier. Le paiement anticipé de la mensualité de septembre intervient normalement à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le dossier social étudiant, y compris l'inscription administrative (délivrance d'un certificat de scolarité), a été finalisé avant le 25 août.

On peut y lire sur le site du gouvernement etudiant.gouv.fr :
Les Crous mettent en paiement les bourses avant le 5 de chaque mois
Pour que vous puissiez mieux organiser vos dépenses courantes, les Crous organisent le versement des bourses sur critères sociaux « à date ».
Les délais de traitement de l'opération pouvant varier d'une banque à l'autre, mais il faut ensuite compter entre 5 à 10 jours ouvrés pour que le paiement soit effectif sur votre compte.

Montants actuellement en vigueur pour l'année 2021-2022 :

Échelon 0 bis : 1 042 euros (Taux annuel sur 10 mois en euros)
1er échelon : 1 724 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
2e échelon : 2 597 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
3e échelon : 3 325 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
4e échelon : 4 055 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
5e échelon : 4 656 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
6e échelon : 4 938 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
7e échelon : 5 736 (Taux annuel sur 10 mois en euros)

Il ne reste plus qu'à patienter, le temps que la situation se débloque et que le versement de septembre et octobre intervienne.

Bon courage !

En complément, l'article que nous avions mis en ligne à la fin du mois d'août dernier : Le montant des bourses Crous revalorisé pour la rentrée 2021 - 2022

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15933
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !