x

Prime de Noël 2023 : certains montants sont revalorisés cette année

Publié le et mis à jour le
 
La prime de Noël a été reconduite cette année encore pour les ménages modestes. Elle sera versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi sur les comptes bancaires des bénéficiaires d’ici quelques jours. Par contre, certains ménages devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour percevoir cette « prime exceptionnelle ». Le montant de la prime de Noël qui sera versé la semaine prochaine va augmenter pour les personnes seules avec des enfants, elles bénéficient cette année d’une majoration supplémentaire. La prime de Noël est un coup de pouce du gouvernement depuis 25 ans : la prime de Noël. Cette aide exceptionnelle est destinée aux ménages les plus fragiles, afin de leur apporter une aide supplémentaire quelques jours avant les fêtes de fin d’année. Plus de deux millions de foyers sont concernés.
Prime de Noël 2023 : une enveloppe de la CAF sous le sapin de Noël
Prime de Noël 2023 : une enveloppe de la CAF sous le sapin de Noël

La prime de Noël versée le 15 décembre


La prime de Noël suscite une attente particulière cette année, accentuée par l’inflation galopante des derniers mois. Cette « prime exceptionnelle » est versée chaque mois de décembre à certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). Instaurée en 1998, cette prime de fin d’année sera versée dans les prochains jours, et vous devriez la constater sur votre compte bancaire d’ici la fin de la semaine prochaine. Cependant, le versement est soumis à certaines conditions, et certains bénéficiaires devront encore attendre quelques jours pour en bénéficier. Cette prime avait concerné l’année dernière plus de 2 millions de ménages, un chiffre qui devrait être en augmentation cette année encore, afin de les aider à faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire et économique et la flambée des prix de ces derniers mois.

Publicité

Êtes-vous concernés par la prime de Noël ?


Si vous vous interrogez sur votre éligibilité à la « prime de Noël », versée par Pôle emploi, la MSA ou la CAF, sachez que vous pouvez en bénéficier si vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).

Pour vérifier votre éligibilité, consultez votre compte sur la CAF, la MSA et Pôle emploi, si ce n’est pas déjà fait. Gardez à l’esprit que la prime de Noël est versée une seule fois par foyer et qu’aucune démarche n’est nécessaire pour la recevoir, à moins que la CAF, la MSA ou Pôle Emploi ne demande des informations supplémentaires.

Un versement repoussé à janvier 2024 pour certains bénéficiaires


Par contre, si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier 2024. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit en effet être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2023. Pour information, il s’agit d’une prime qui n’est pas imposable et qui ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle.

Les différents montants de la prime de Noël 2023


Les différents montants de la prime pour la métropole et les départements d’outre-mer en 2023 ( hors Mayotte ), les personnes seules avec des enfants bénéficient cette année d’une revalorisation :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (couple sans enfant),
- 308,72 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (couple avec 1 enfant),
- 370,45 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 452,78 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 535,10 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 442,11 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),

- 60,98 euros par enfant supplémentaire pour un couple.
- 82,32 euros par enfant supplémentaire pour une personne seule.

Publicité


Les différents montants de la prime pour les bénéficiaires du RSA Mayotte en 2023, les personnes seules avec des enfants bénéficient cette année d’une revalorisation :

- 76,23 euros pour une personne seule,
- 114,34 euros pour 2 personnes (couple sans enfant),
- 154,37 euros pour 2 personnes (personne seule avec un enfant),
- 137,20 euros pour 3 personnes (couple avec un enfant),
- 185,23 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants),
- 160,06 euros pour 4 personnes (couple avec deux enfants),
- 216;11 euros pour 4 personnes (personne seule avec trois enfants),
- 182,92 euros pour 5 personnes (couple avec trois enfants),
- 226,41 euros pour 5 personnes (personne seule avec quatre enfants),
- 190,56 euros pour 6 personnes (couple avec quatre enfants),

- 7,62 euros par enfant supplémentaire pour un couple.
- 10,29 euros par enfant supplémentaire pour une personne seule.

Attention aux mails frauduleux de la CAF


Il est important de rester vigilant face aux courriels que vous recevez en ce moment, car des courriels frauduleux circulent actuellement, exploitant le prétexte de la prime de Noël. Des pirates informatiques envoient de faux courriels de la CAF prétendant qu’en raison d’un problème détecté sur votre compte allocataire, la prime ne pourra pas être versée à moins que vous ne fournissiez à nouveau vos informations, en commençant par votre numéro d’allocataire et votre code secret. Certains courriels vont même jusqu’à demander vos coordonnées bancaires, voire le numéro de votre carte bancaire.

Il est important de ne jamais partager de telles informations sensibles par courriel. En cas de doute, il est recommandé de contacter directement l’organisme concerné, tel que la CAF, par téléphone ou via leur site officiel, plutôt que de répondre à des courriels suspects. Restez vigilant pour éviter les tentatives de phishing et protégez vos données personnelles.

La prime de Noël : un coup de pouce bienvenu !


Un coup de pouce qui permettra sans aucun doute d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes en cette fin d’année. Certains soulignent que cette prime exceptionnelle sera principalement dédiée à l’achat de cadeaux pour les enfants. À quelques jours de Noël, une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers.

( Illustration : l’illustration de notre article provient de notre stagiaire Alex I. )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.