x

Quels cadeaux allez-vous retrouver sous le sapin de Noël ce soir ?

Publié le et mis à jour le
 
C'est un Noël 2022 qui se veut être particulier à plus d'un titre. En plus d'être le premier Noël à peu près normal après deux années placées sous les contraintes sanitaires, c'est aussi le premier Noël depuis fort longtemps qui doit composer avec la crise économique et l'inflation galopante de ces derniers mois. Cela devrait se traduire par une contraction dans les achats de fin d'année et un budget réduit pour la plupart des Français. Alors, quels cadeaux allez-vous retrouver ce soir sous le sapin de Noël ?
Réveillon de Noël : cadeaux sous le sapin le 24 décembre

Un Noël 2022 qui doit rimer avec contraintes budgétaires


C'est un Noël 2022 particulier que nous allons célébrer d'ici quelques heures, avec pour commencer le réveillon de Noël. Après deux années à subir les contraintes sanitaires, c'est le premier Noël ou nous pourrons vraiment nous retrouver en famille, sans avoir à mettre papy et mamie dans la cuisine, même si la crise sanitaire est loin d'être terminée.

Mais c'est surtout le premier Noël depuis fort longtemps où les Français devront composer avec des contraintes financières. L'inflation galopante de ces derniers mois ( l’indice des prix a en effet progressé en moyenne de 7,1 points entre novembre 2021 et novembre 2022 ) fait que le budget de fin d'année pour beaucoup de français s'en est trouvé réduit, avec des choix à faire aux moments des achats de fin d'année.

Publicité

Des fêtes de fin d'année qui rimeront avec économie


Comme nous l'explique le site Internet de l'Ipsos « Bien que la période appelle aux rassemblements et aux moments de convivialité, seuls 16% des Français sont enthousiastes à l’idée de célébrer les fêtes de fin d’année. L’impact de l’inflation sur la vie des Français est évident : un sur deux (51%) pense que la hausse des coûts aura un impact significatif sur ses achats pour les fêtes ». Selon l'institut, 35 % des Français auront sans doute moins dépensé en décoration, 27 % auront réduit leurs achats pour le repas de Noël et surtout un quart affirment qu’ils vont acheter moins de cadeaux par personne.

Quels sont les cadeaux que l'on reçoit le plus à Noël ?


Dans l'ordre, l'on devrait donc retrouver sous le sapin ce soir le jouet de Noël pour les enfants pour 45 % des Français. Ensuite arrivent en seconde position la mode et les accessoires choisis par 44 % de nos compatriotes. Le livre et la culture en général ne seront pas oubliés avec 42 % des personnes qui devraient offrir des livres pour les fêtes de fin d'année. L'IPSOS précise que malgré le contexte inflationniste, les cartes-cadeaux et le don d’argent sont toujours des options de cadeaux pour 40 % des Français. Enfin, vous devriez retrouver dans les papiers cadeaux des articles pour la maison, des accessoires de beauté et des articles d’épicerie fine, solution de repli quand on ne sait plus quoi trop offrir.

Publicité

Quelques idées de cadeaux populaires que vous pourriez avoir à Noël


Même si cela montre une tendance des présents de fin d'année, il n'y a pas de cadeaux qui sont plus fréquemment reçus à Noël que d'autres, car cela dépend de nombreux facteurs tels que l'âge, les préférences et les goûts de la personne qui reçoit le cadeau, ainsi que du budget et de la relation entre la personne qui offre le cadeau et la personne qui le reçoit. Cependant, voici quelques idées de cadeaux populaires qui pourraient vous être offerts à Noël, à vous de tout bien prendre en compte pour essayer de deviner lequel se trouvera effectivement sous le sapin :

Des vêtements ou des accessoires de mode (comme une écharpe, un chapeau ou une paire de gants),
Des livres ou des magazines,
Des jeux ou des jouets pour enfants,
Des cadeaux culinaires (comme des chocolats, des biscuits ou du vin),
Des produits de beauté ou des accessoires de toilette,
Des bons d'achats d'enseigne,
Des bons cadeaux pour une expérience ou une activité (comme une séance de massage ou un cours de cuisine),
Des gadgets électroniques (comme un smartphone, une tablette ou un appareil photo),
Des objets de décoration pour la maison (comme des coussins, des coussins ou des bougies )...

Vous pourriez peut-être aussi recevoir des cartes de voeux ou de petits présents symboliques à Noël, comme des étoiles en papier ou des pères Noël en chocolat. L'important est de penser aux goûts et aux besoins de la personne qui recevra le cadeau et de faire preuve de créativité et de générosité dans le choix du cadeau.

La revente des cadeaux de aura sans doute le vent en poupe


Par contre, le choix des cadeaux à offrir n'est toujours pas très judicieux, près d'un quart des personnes songent déjà à le revendre ou l'échanger après les fêtes, et sans doute plus pour celles et ceux qui souhaitent l'échanger contre de l'argent, afin de combler un découvert ou rembourser une dette.

Publicité


Ce qui n’était au départ que marginal s’est installé au fil des années pour devenir une habitude pour beaucoup de déçus des cadeaux de Noël, même si pour certains d’autres raisons expliquent ce geste. Et il faut dire que le Père Noël fait preuve parfois de peu de clairvoyance dans le choix des cadeaux, il lui arrive même de voir double ou en triple dans ses choix (ce n’est pas la célèbre pub de la marque de lunettes qui nous contredira) ou d’avoir un goût on ne peut plus douteux pour ne pas dire « hasbeen ».

Cette année encore, vous devriez être très nombreux à mettre en vente au moins un de vos cadeaux sur Internet, vous êtes en effet près de 70 % à y avoir songé et entre y penser et les revendre il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un clic de souris que plus de la moitié d’entre vous vont franchir une nouvelle fois cette année.

En attendant, pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux de Noël, de Joyeuses Fêtes et surtout une Bonne Année 2023 !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de JillWellington sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.