x

J-19 avant Noël : ce mardi 6 décembre, c’est la Saint Nicolas et le Père Fouettard

Publié le et mis à jour le
 
Sixième case du calendrier de l’avent pour cette nouvelle journée de décembre qui commence. Il ne vous reste plus que 18 jours à patienter avant le réveillon de Noël, la veille de Noël et aujourd’hui nous fêtons la Saint Nicolas, Santa Claus en anglais, ou le Père Fouettard pour ceux qui n’ont pas été très gentils cette année. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « mettre les petits plats dans les grands », pour les fêtes de fin d’année avec les prix qui ne cessent d’augmenter. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 327e « Before de la Machine à café » de ce sixième jour de décembre, nous fêtons donc la Saint Nicolas, à moins que le Père Fouettard ne vous rende visite.
Saint Nicolas ou Père Fouettard pour ce Bemac enneigé du mardi ?

Plus que 18 jours avant le réveillon de Noël !


Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué sur votre calendrier, il ne vous reste plus que 18 jours à patienter avant le réveillon de Noël, veille de Noël. Depuis plusieurs jours maintenant, la course aux jouets et autres cadeaux de fin d’année est à son apogée, vous êtes nombreux à parcourir les allées des magasins à la recherche du cadeau idéal, à commencer à penser aux repas du réveillon de Noël et du Nouvel An, même s’il y aura surement des retardataires, des têtes en l’air qui feront tout cela au dernier moment, sans se mettre la pression !

Publicité

C’est la Saint Nicolas ce mardi !


Si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons la Saint Nicolas, la journée dédiée aux écoliers, qui viendra apporter aux enfants sages des friandises et des fruits et qui enverra le Père Fouettard à ceux qui n’ont pas été sages cette année. Certains avancent l’idée qu’il serait peut-être temps d’en finir avec cette tradition, qui est un brin polémique chez nos voisins belges et leur manière de fêter la Saint-Nicolas et leur perception du Père Fouettard. Il faut tout de même préciser que c'est son apparence qui est critiquée, même si certains parlent d'un ramoneur, cela ressemble plus à un black face. En attendant, vous devriez être nombreux à vous réunir ce midi ou ce soir pour fêter la Saint Nicolas.

Comme nous l’explique Wikipédia à propos de cette journée consacrée aux enfants : « La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Saint Nicolas, un personnage légendaire inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, dont les traditions hagiographiques se confondent depuis le Xe siècle. Lors des célébrations dont le déroulement peut différer selon les régions, Saint Nicolas récompense les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises, souvent assisté d’un compagnon à l’allure menaçante qui est chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages ».

Publicité

L’expression du jour : mettre les petits plats dans les grands


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « mettre les petits plats dans les grands ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes vont mettre en pratique à l’occasion des fêtes de fin d’année avec le réveillon de Noël et celui du Nouvel An. Il faut dire que ces dernières semaines, les prix à la consommation n’ont cessé d’augmenter et qu’il va bien falloir faire des choix entre les cadeaux ou les repas. On fera sans aucun doute comme ce que l’on a l’habitude de dire au travail pour présenter un dossier à un client qui est un peu vide, mais que l’on agrémente afin qu’il ressemble à quelque chose de consistant.

L’on peut aussi expliquer cette expression par le fait que l’on produit des efforts pour bien présenter quelque chose, un repas, un dossier, une présentation avec très peu de moyens au départ. L’on se retrouve avec de petits plats, comme en cuisine, pour les présenter dans les grands : la belle vaisselle. D’autres avancent l’idée qu’il s’agit en fait de faire des petits plats copieux et fins que l’on présente de manière luxueuse, à grands frais. On vous laisse choisir comment vous comprenez cette expression, et si vous l’emploierez pour les fêtes de fin d’année... ou pas !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo recyclée prise au pied du mont Ventoux dans la première neige. Un BeMac où l’on a mis les petits plats dans les grands )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.