x

Le CNED et l'ENT victimes de problèmes de serveurs depuis ce matin

Publié le et mis à jour le
 
Depuis ce matin, l'ensemble des élèves de tous les départements confinés sont en « cours à la maison », sauf que les administrateurs serveurs n’ont sans doute pas prévu une telle affluence sur les sites Internet du CNED et de l’ENT. Résultat : il est très compliqué d’accéder aux deux sites Internet et ceux qui se hasardent à essayer de créer un compte en ligne se retrouvent à tourner en rond après la réception du mail.
Message d’erreur site Internet ENT
Depuis ce mardi matin, lundi était un jour férié, une adaptation du calendrier scolaire a été mise en place avec la fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées pendant 3 semaines. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 avril prochain, il y aura une semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée, un « télétravail » de l’apprentissage, si les serveurs sont à même d’encaisser l’affluence qui semble en découler.

Publicité


Depuis ce matin, il est impossible ou très compliqué d’accéder aux sites Internet du CNED ( le Centre national d'enseignement à distance ) et de l’ENT ( l'espace numérique de travail ), dans le meilleur des cas, les sites mettent plusieurs secondes à répondre, dans le pire des cas il y a une erreur serveur avec comme code erreur « 503 service unavailable ». Il semble bien que la répartition de la charge n’a pas été prise en compte pendant le week-end pour anticiper l’affluence de ce mardi matin.

D’ailleurs, sur le site de l’ENT, on peut laconiquement y lire :
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles...
Pour permettre à chacun d’accéder à son réseau éducatif dans de bonnes conditions, nous avons limité le temps des sessions et instauré une logique de quota. Quand le nombre d’utilisateurs maximum est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour.
Désolé pour cette contrainte. Revenez et essayez à nouveau d’ici quelques minutes.
Merci de votre compréhension.

Rappel du calendrier scolaire pendant le confinement de 4 semaines


- Du 6 au 10 avril prochain : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
- Du 12 au 25 avril : vacances de printemps durant les 2 semaines pour toutes les zones.
- Dès le 26 avril : retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges et lycées.
- Dès le 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant les jauges de présence adaptées.

Reste à espérer que le problème soit vite résolu afin de permettre aux élèves d'étudier dans de meilleures conditions, tout en restant chez eux.

En attendant, sortez maintenant !


Et pour ceux qui sont adeptes des sorties en cours de journée (hors couvre-feu), en attendant que tout rentre dans l'ordre, vous pouvez en profiter pour vous « balader » jusqu’à 10 kilomètres autour de chez vous, et ce… sans limite de temps et sans avoir à fournir une attestation, hormis un justificatif d’identité. N'oubliez pas de mettre une petite laine par contre, les températures sont fraiches dans la plupart des régions aujourd'hui.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.