Site ANTS toujours HS ce mardi... ça commence à faire long ! [résolu]

28/04 08:02 #1
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté impossible de me connecter au portail France Titres (ANTS) depuis hier matin. J'ai essayé de suivre l'avancement de ma carte grise, mais on tombe systématiquement sur la page de maintenance :

Service en cours de maintenance
L’ANTS poursuit les mesures de renforcement de sécurité de son portail. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que cette opération soit effectuée dans les meilleurs délais.
Pour plus d'information, rendez-vous sur ants.gouv.fr

Apparemment, suite à la grosse fuite de données dont parle l'article (les 11 millions de comptes, quand même...), ils ont tout coupé pour sécuriser le bazar, mais le 'week-end de maintenance' est en train de se transformer en semaine noire.

Quelqu'un a réussi à passer ou a des infos sur une heure de réouverture ? Parce que pour le coup, c'est le blocage total pour nos démarches !

Bon courage à ceux qui sont dans la même galère que moi.

FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
28/04 08:10 #2
Effectivement, c'est toujours le blackout total ce mardi (je viens d'actualiser l'article Fuite de données ANTS : 11,7 millions de comptes concernés, le site toujours en maintenance). Nous sommes passés d'une annonce de "maintenance de week-end" à un blocage qui s'éternise, et pour cause : le chantier est colossal et sans doute pire que ce que l'on pense. Comme on l'expliquait dans les deux derniers articles, on ne parle pas d'un petit bug, mais d'une faille de type IDOR (une erreur de débutant sur l'API, quand même...) qui a laissé la porte ouverte à un pillage massif.

Si le gouvernement a officiellement admis 11,7 millions de comptes impactés, les échos du dark web via le pirate 'breach3d' font état de 19 millions d'enregistrements (incluant des comptes pro et des SIREN). Le fait que le site soit toujours hors ligne montre que l'ANSSI et l'ANTS rament pour colmater une brèche qui semble plus profonde que prévu. Du coup, on pourrait bien penser qu'i y a eu plus de comptes impactés qu'officiellement annoncé et que le titre de notre article initial était bon : ANTS : jusqu’à 19 millions de Français concernés par un piratage du portail des titres sécurisés.

En attendant la réouverture (aucune heure n'a filtré, ils préfèrent verrouiller avant de relancer), un seul conseil : méfie-toi des SMS ou mails que tu vas recevoir dans les jours à venir. Avec ton nom, ton e-mail et ta date de naissance dans la nature, les tentatives de phishing vont être ultra-personnalisées.

On surveille ça de près, on mettra l'article à jour dès que le bouton "Connexion" redevient vert !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
30/04 15:23 #3
Tiens, ça tombe bien. Alors que le gouvernement s'apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans pour « protéger » les mineurs, un ado de 15 ans vient de se faire serrer par le Parquet de Paris. Selon le communiqué officiel publié aujourd'hui, ce jeune « breach3d » aurait largement contribué à la méga-fuite de données de l'ANTS (entre 12 et 18 millions de lignes).

Placé en garde à vue le 25 avril puis mis en examen, il est soupçonné d'accès et maintien frauduleux dans un système de l'État, d'extraction massive de données personnelles et de détention d'outils pour commettre ces faits. Les enquêteurs de l'OFAC et de la section cyber ont été plutôt efficaces : ils l'ont identifié en quelques jours seulement.

Le site de l'ANTS est de nouveau en ligne après sa maintenance, mais des millions de Français ont désormais leurs données qui circulent sur le dark web. Ironie du sort : pendant qu'on nous explique que les ados ne sont pas assez matures pour scroller sur TikTok ou Instagram, l'un d'eux arrive à pénétrer un système de l'État et à revendre des millions de dossiers administratifs.

Reste à savoir s'il a agi seul ou avec des potes plus âgés. L'enquête se poursuit sous la direction d'un juge d'instruction. On suit ça de près, parce que clairement… y'a des priorités.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.

Vous avez trouvé ce topic utile ? Notez-le, partagez-le !