x

Quand recoit-on le premier paiement de bourse crous 2017 - 2018 [résolu]

 
09/08/2017 09:50 #1
Comme beaucoup d'étudiants et étudiantes, je rentre en université cette année et j'aimerai savoir quand sera versé le premier paiement de bourse Crous pour l'année scolaire 2017 - 2018 ? J'ai bien sur déposé mon DSE mais je ne sais pas si mon dossier a bien été pris en compte par le Crous et si mon RIB est lui aussi enregistré pour le paiement de la bourse.

PS: je suis arrivé par hasard sur votre forum en tapant dans Google : Quand reçoit-on le premier paiement de bourse Crous mais il n'y avait pas de réponse pour cette rentrée juste des messages d'autres étudiants concernant la rentrée dernière.

Merci de vos réponses. Une étudiante un peu perdue et qui doit faire face à de grosses dépenses dès la rentrée.

Flo

Flo
FL
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
09/08/2017 09:58 #2
Bonjour Flo,

On pourrait presque parler d’un marronnier tant cette demande refait surface à chaque rentrée universitaire. Normalement les bourses sont versées à partir de la rentrée universitaire, et ce durant 10 mois et demi (sauf pour certains étudiants boursiers sur critères sociaux).

On peut y lire sur le site du gouvernement :
Réparties en 8 échelons de 0 bis à 7, elles sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Elles sont attribuées pour dix mois et demi en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal, appréciées par rapport à un barème national et de deux critères d'attribution : l'éloignement entre le domicile familial et le lieu d'études et le nombre d'enfants à charge du foyer fiscal de référence.

Montants actuellement en vigueur pour l'année 2017-2018 qui correspond en fait au montant 2016-2017 publié au Journal Officiel du 31 juillet 2016 :

Échelon 0 bis : 1 009 euros
1er échelon : 1 669 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
2e échelon : 2 513 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
3e échelon : 3 218 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
4e échelon : 3 924 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
5e échelon : 4 505 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
6e échelon : 4 778 (Taux annuel sur 10 mois en euros)
7e échelon : 5 551 (Taux annuel sur 10 mois en euros)

Les étudiants boursiers sur critères sociaux, originaires des départements et collectivités d'outre-mer peuvent obtenir le maintien de leur bourse pendant les grandes vacances universitaires selon certaines conditions.

Plus d’infos sur cette page qui semble avoir été mise à jour le 12 juillet dernier :
http://www.etudiant.gouv.fr/pid33629- ... sur-criteres-sociaux.html

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15892
09/08/2017 10:04 #3
En ce qui concerne les étudiants boursiers sur critères sociaux, originaires des départements et collectivités d'outre-mer qui peuvent obtenir le maintien de leur bourse pendant les grandes vacances universitaires selon certaines conditions, voici le taux pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires :

Échelon 0 bis : 1 211 euros
1er échelon : 2 003 euros
2e échelon : 3 016 euros
3e échelon : 3 862 euros
4e échelon : 4 709 euros
5e échelon : 5 406 euros
6e échelon : 5 734 euros
7e échelon : 6 661 euros

Et pour ceux qui se demandent si elle sera effectivement versée en septembre et à quelle date, compte tenu des différents forums qui traitent du sujet, je dirai que d'une académie à l'autre c'est le jour et la nuit, certains boursiers sont payés en temps et en heure, pour d'autres c'est plus galère !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15892
16/08/2017 16:19 #4
commencez pas à faire les pleureuses, il faut être patient pour le premier versement, l'année dernière cela à pris 5 semaines pour arriver sur mon compte et après cela passait nickel chaque mois. faut juste avoir un dossier en béton de base !

joel
JO
anonyme
Groupe :
Visiteur
02/09/2017 11:40 #5
Ça dépend de la date d'inscription en fait !

Si l'inscription a eu lieu en juillet ou avant juillet la bourse tombe dès le mois de septembre en général. Mais si l'inscription a eu lieu en aout ou en septembre, la il faudra attendre octobre.

Pour le logement étudiant, c'est pareil, il ne faut pas être inquiet car chaque résidence gère individuellement les arrivées et les départs. Si il a les clés tout va bien :)

Bonne année universitaire à tous

Un ancien étudiant et surtout chômeur maintenant.

willyam
WI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !