x

IDE

Un IDE ( Integrated Development Environment en anglais ), ou Environnement de Développement intégré en français ( EDI ), est un logiciel ou une application qui permet aux développeurs de créer, modifier, déboguer et tester des programmes et codes informatiques. Il s'agit d'un outil tout-en-un qui regroupe plusieurs fonctionnalités essentielles pour le développement de logiciels, comme avec par exemple un éditeur de code avec coloration syntaxique, qui facilite la saisie et la modification du code source. Vous pouvez aussi y retrouver un débogueur, qui permet de détecter et de corriger les erreurs dans le code ou bien un compilateur ou interpréteur, qui permet de transformer le code source en un programme exécutable ( le fameux .EXE sous Windows ) ou en un fichier bytecode, en code binaire. Par ailleurs, certains des programmes embarquent des outils de gestion de version, qui permettent de suivre l'évolution du code source et de collaborer avec d'autres développeurs. Bien utile en cas d'erreur de code pour effectuer un retour arrière ou améliorer le code existant

Les IDE sont couramment utilisés dans les domaines du développement de logiciels, de l'informatique scientifique et de la recherche. Il existe de nombreux IDE différents pour différents langages de programmation, tels que Java, Python, C++, etc. Quelques exemples d'IDE populaires pour différents langages de programmation souvent utilisés par des développeurs professionnels et amateurs :

  1. Eclipse : IDE open-source pour le développement en Java, mais aussi utilisé pour d'autres langages tels que C++, Python, PHP, etc.

  2. Visual Studio : IDE de Microsoft pour le développement en .NET, C++, C#, F#, etc.

  3. PyCharm : IDE de JetBrains pour le développement en Python.

  4. Android Studio : IDE de Google pour le développement d'applications Android en Java ou Kotlin.

  5. Xcode : IDE d'Apple pour le développement d'applications pour les plateformes iOS, macOS, watchOS, etc.

  6. Atom : IDE open-source pour les développeurs web utilisant HTML, CSS, JavaScript, etc.

  7. Sublime Text : éditeur de code multi-plateforme avec des fonctionnalités d'IDE pour plusieurs langages de programmation.

  8. NetBeans : IDE open-source pour le développement en Java, mais aussi pour d'autres langages tels que C/C++, PHP.

 

Publicité

 
Ce n'est pas la définition que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus sur IDE.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question: Les Forums de TSO
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team TSO
  • Publié / Mis à jour : 05 mars 2023
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.